Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le recensement passe à un rythme annuel

22 déc. 2010, 16:24

Décennal jusqu'à présent, le recensement fédéral prend désormais un rythme annuel. La population suisse sera photographiée le 31 décembre, non plus via un questionnaire rempli par chacun mais grâce aux données des registres, complétées par un échantillonnage.

Jusqu'à présent, le recensement offrait un état exhaustif de la population tous les dix ans. On ne connaissait toutefois les résultats des fastidieux questionnaires que deux ans et demi à trois ans plus tard.

Désormais le nouveau système basé sur des sondages donnera des résultats un peu moins précis, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,5%, mais chaque année et dans un délai de huit mois, a indiqué hier Claude Gisiger, chef de section à l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le nouveau mode de recensement est basé sur quatre niveaux. Les données de base (âge, sexe, domicile, etc.) sont issues des 2600 registres communaux et cantonaux des habitants.

Afin de moins déranger la population, seules les données non disponibles dans les registres (langue, profession, loyer, etc.) sont collectées via un questionnaire. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour le remplir, sur papier ou internet.

Ainsi, le 3 janvier, le formulaire sera adressé à 320 000 personnes. Certaines régions, comme Neuchâtel, le Jura et le Jura bernois, ont saisi cette opportunité de doubler, voire quadrupler, à leurs frais l'échantillon, a précisé Claude Gisiger.

Le recensement demeure obligatoire. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias