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Le rail suffirait au trafic du fret

Le train assumerait le transit de marchandises, selon l’Initiative des Alpes.

09 févr. 2016, 01:14
THEMENBILD --- Vier Lokomotiven ziehen auf der Gotthardstrecke bei Gurtnellen, Schweiz, am 2. August 2006 einen Gueterzug. Der Nationalrat ist am Dienstag, 16. September 2008, gegen den Willen der SVP auf das Gueterverkehrsverlagerungsgesetz eingetreten. Mit der Vorlage soll die Grundlage fuer eine Alpentransitboerse geschaffen und das Verlagerungsziel neu gesetzt werden.  (KEYSTONE/Martin Ruetschi) SCHWEIZ NATIONALRAT GUETERVERKEHR

Après l’inauguration du tunnel ferroviaire de base du Gothard, pièce maîtresse de la nouvelle ligne à travers les Alpes (NLFA), 50 millions de tonnes de marchandises pourront être acheminées par le rail chaque année. Soit bien plus que les 38,5 millions de tonnes transportées actuellement par les routes et chemins de fer à travers les Alpes, a déclaré Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, hier devant les médias.

Aujourd’hui, seules 59% des capacités du rail sont utilisées, rappelle l’Initiative des Alpes. Pour le trafic transalpin, le rail disposera ainsi d’énormes capacités ces prochaines décennies, a souligné Pult, estimant que plus aucun poids lourd ne devra passer la frontière. «Le rail peut transporter l’ensemble des marchandises».

Trains plus longs et plus lourds

L’association pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit considère que la capacité du tunnel de base du Gothard suffit pour construire une courte...

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