Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le grand gaspillage alimentaire

Un tiers des denrées sont perdues dans la chaîne reliant producteurs et consommateurs. En Suisse, des tonnes de nourriture sont jetées.

24 déc. 2012, 00:01
data_art_6679633.jpg

Faute de statistiques précises, il n'est pas simple d'évaluer les pertes alimentaires en Suisse. Assistant à l'Ecole polytechnique de Zurich et président de l'association foodwaste.ch, Claudio Beretta a examiné 43 entreprises de l'industrie alimentaire à la loupe et passé au peigne fin les données internationales dans le cadre de son diplôme de Master.

Conclusion: comme dans les autres pays industrialisés, environ 30% des aliments disponibles en Suisse sont perdus tout au long de la chaîne alimentaire. Presque la moitié de ces pertes sont à mettre au compte des consommateurs finaux.

Claudio Beretta, il y a un siècle, les ménages suisses consacraient 40 à 50% de leur budget à l'alimentation, contre seulement 6 à 8% aujourd'hui. Les aliments ont-ils perdu de leur valeur en devenant tout simplement trop bon marché?

C'est certainement une cause importante. Dans les pays en voie de développement, les gens ne peuvent absolument pas se permettre d'acheter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias