Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement vaudois demande 55 millions pour s'offrir le bâtiment de la RTS à Lausanne

Le Parlement vaudois devra valider une enveloppe de 55 millions de francs s'il entend acquérir le bâtiment de la SSR situé à la Sallaz, à Lausanne. Le canton compte y loger plusieurs de ses départements. La RTS, quant à elle, désire s'implanter sur le site de l'EPFL.

26 nov. 2015, 17:57
/ Màj. le 26 nov. 2015 à 18:01
Les 17 000 m2 de surfaces administratives pourraient devenir "cantonaux" si le Parlement vaudois accepte de financer cette acquisition.

Le Conseil d'Etat vaudois demande plus de 55 millions de francs au Parlement pour acquérir le bâtiment de la SSR à la Sallaz, sur les hauts de Lausanne. Une évaluation "sommaire" de l'investissement pour les transformations s'élève à 11 millions.

Devenir propriétaire de quelque 17'000 m2 de surfaces administratives à Lausanne s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'Etat de Vaud, note le gouvernement dans son exposé des motifs et projet de décret (EMPD) diffusé jeudi.

Pour acquérir ce bâtiment "idéalement situé" et occupé actuellement par la RTS, le canton devra débourser 55,05 millions de francs. Il compte y loger le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (hormis le Service de protection de la jeunesse) et le Département des finances et des relations extérieures (à l'exception de la Direction générale de la fiscalité et du Sipal).

Le canton mènera une étude d'implantation des besoins en 2017 pour préciser les travaux nécessaires. L'investissement à consentir fera l'objet d'une demande de crédit d'ouvrage au Grand Conseil. "L'évaluation sommaire des besoins financiers portait sur un montant de 11 millions de francs", indique l'EMPD.

La RTS a choisi de son côté de s'implanter sur le site de l'EPFL, parmi les 15 propositions faites par le Conseil d'Etat, avec un projet évalué à plus de 90 millions de francs. Selon la SSR, la mise à l'enquête est prévue pour juin 2016 et la mise en exploitation des nouvelles infrastructures pour juin 2021. Ce calendrier "pourrait cependant subir quelque retard", note le Conseil d'Etat.

Pour cette raison, le canton et le conseil d'administration de la SSR ont convenu de l'achat immédiat de l'immeuble de la Sallaz. L'activité actuelle est maintenue pour une durée de 5 ans (1,485 million de francs de loyer par an) assortie et d'une option supplémentaire de 3 ans (1,820 million par an). Si la RTS n'a pas quitté les lieux après 8 ans, des négociations seront entamées.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias