Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le festival Metropop 2015 retourne à la maison avec Luke, Alpha Blondy et Calexico

Le festival Metropop réintègre du 5 au 7 novembre la salle du Métropole à Lausanne avec Alpha Blondy, Archive ou Luke en têtes d'affiche. Interview avec l'organisateur et programmateur François Biollay.

09 oct. 2015, 19:29
Calexico, invités de marque du Metropop 2015 le vendredi 6 novembre.

François Biollay, la salle du Métropole en centre-ville de Lausanne fait peau neuve, qu'est-ce que ça change pour le 15e Métropop?

Tout n'est pas encore terminé en matière de travaux. Pour les spectateurs, il n’y a pas de modifications majeures mais pour l’accueil des artistes, il y a du mieux. Pour le début novembre, on fera l’accueil des spectateurs par la rue Saint-Laurent (par le haut). On est évidemment sur nos gardes quant à d’éventuelles surprises mais l’équipe technique est rodée, ça se passera bien.

Qu’avez-vous tiré comme enseignements sur votre expatriation aux Docks pendant les travaux du Métropole en 2014?

Une joie de programmer avec Laurence Vinclair (la directrice des Docks). J’ai pu apporter une expertise en matière de reggae et elle m’a conseillé sur d’autres artistes de plusieurs autres disciplines musicales que je ne suivais pas forcément faute de temps. Bref, la complémentarité a bien marché. Cette expérience me permet de réfléchir à une collaboration avec quelqu’un de plus jeune pour la programmation des Metropop du futur. Je ne me vois pas faire la programmation seul jusqu’à 65 ans.

En parlant d’âge, c’est un monstre sacré qui vient pour votre soirée du jeudi 5 novembre: Alpha Blondy. Pourquoi ce choix ?

Il a fait un bon album avec des chansons en anglais. C’est une référence qui a influencé beaucoup d’autres musiciens et puis c’est dans la tradition de Metropop de faire venir des références du reggae comme LKJ ou les Gladiators. La soirée se complétera avec Namaân, un reggae-ragga plus jeune et engagé et du reggae roots avec Morgan Heritage.

Luke signe son grand retour en exclusivité suisse à Lausanne le 6 novembre, un coup de cœur pour son groupe ?

Oui et une histoire d’amitié professionnelle avec Thomas le chanteur, ça n’est pas si souvent que ça arrive... Ils sont venus au Chant du Gros (Le Noirmont) avant de choisir de revenir avec leur nouvel album cette fois et les échos sont très positifs. Il ne faut pas oublier Calexico le même soir que Luke et Archive en bouquet final le samedi. On ne les a pas vus beaucoup. Le dernier album des Anglais est très beau. Quelques musiciens suisses et notamment des DJs seront invités à se produire sur notre petite scène et je vous invite à voir Fakear le samedi. Je n’étais pas spécialement convaincu quand je l’ai vu une première fois à Paris en DJ-set mais son concert avec des musiciens de live (accompagné d’un violoncelliste) est excellent. J’apprécie beaucoup la façon dont ce musicien français se met en avant. Je ne suis pas patron du D!, il me faut des musiciens electro avec un groupe complet.

Pour toute la programmation et les renseignements pratiques, c'est ici.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias