Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le conseiller national Raymond Clottu veut un drapeau suisse carré aux JO

Les plus observateurs l’auront remarqué. Lors des Jeux olympiques, le drapeau suisse qui flotte lorsqu’un athlète helvète remporte une médaille n’est pas carré, mais rectangulaire. Il en va de même au championnat du monde de hockey sur glace. Le conseiller national neuchâtelois Raymond Clottu exige en vain une mise en conformité.

15 juin 2018, 15:16
La délégation suisse lors de l’ouverture des Jeux en Corée. Le drapeau n’est pas carré.

L'utilisation d'un drapeau suisse carré aux Jeux olympiques n’a pas échappé à un groupe de personnes, qui ont approché le conseiller national neuchâtelois Raymond Clottu, membre du groupe UDC. Celui-ci est intervenu auprès du Conseil fédéral pour que celui exige du Comité international olympique (CIO) que le drapeau suisse soit carré lors des prochains Jeux.

"Selon la loi fédérale, le drapeau de la Suisse consiste en une croix suisse placée dans un carré", rappelle Raymond Clottu. "Les seules exceptions à la loi sont strictement indiquées: loi fédérale sur la navigation maritime, loi fédérale sur les aéronefs suisses et la loi fédérale sur l’armée. Aucune autre dérogation n’est donc possible."

Pas d’intervention

"Aucune base légale nous permet d’imposer au CIO l’usage du drapeau suisse", a répondu la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, lundi dernier. Le gouvernement n’entend donc pas intervenir auprès d’une quelconque organisation ou fédération. 
Certes, le drapeau suisse est carré. "Dans cette forme spécifique, il est perçu comme le drapeau officiel de la Confédération. Pour cette raison, dans le protocole diplomatique et lors de visites officielles, seul le drapeau de forme carrée est utilisé. Aucune exception à ce principe n’est connue", a ajouté la socialiste.

"Par contre, la loi ne postule pas d’obligation pour les privés d’utiliser le drapeau sous sa forme carrée. Les fédérations et organisations internationales sportives, telles que la Comité International olympique, sont des entités privées, non gouvernementales. Elles sont donc libres de choisir la forme des drapeaux qu’elles utilisent", avance encore la magistrate. 

Insatisfait par cette réponse, Raymond Clottu envisage de passer par d’autres biais pour faire entendre ses arguments au CIO. 
La question, par contre, ne se pose pas au football. Lors de son match de dimanche contre le Brésil, la Nati aura bien droit à un drapeau carré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias