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Le casse-tête de l’avion de combat

25 mars 2017, 00:58
A F/A 18 jet takes off in front of the small village of Bussy, during a demonstration flight at the airshow Air 04 in Payerne, September 5, 2004. The airshow is one of the biggest in Europe this year, showing top international and national flying teams. Swiss Air Force takes the opportunity to celebrate the 90th anniversary of the founding of the Swiss Air Force and the 40th anniversary of their acrobatic jet team Patrouille Suisse. (KEYSTONE/Fabrice Coffrini) SWITZERLAND AIR SHOW

Changements volants pour l’armée suisse. Les avions de combat des Forces aériennes ont fait leur temps. Appuyée par le centre et la droite politiques, la Défense nationale entend renouveler l’entier de la flotte. D’ici là, les 31 F-5 Tiger et 30 F/A-18 resteront en service quelques années, le temps pour l’armée d’introduire les nouveaux avions de chasse dès 2025. Mais quels modèles?

Tout dépendra des besoins des Forces aériennes et de l’enveloppe budgétaire à disposition (voir ci-contre). Un rapport sera livré par un groupe d’experts au mois de mai pour établir le profil de l’appareil. Au final, c’est un système d’armes qui sera choisi: un avion couplé à la défense aérienne basée au sol, ou «défense sol-air» (DSA).

Trois ans après le non au Gripen, en votation populaire, les Forces aériennes plaident pour un achat de 55 appareils. Mais, selon nos informations, une variante réduite à une trentaine d’engins garde...

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