Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Plateau suisse balayé par Zubin et ses vents à plus de 150 km/h, un mort à Bâle

La tempête Zubin, accompagnée par des vents violents à plus de 150 km/h, a balayé le Plateau suisse ce jeudi matin. Une femme a été tuée par la chute d'un arbre à Riehen, dans le canton de Bâle Ville. Le canton de Neuchâtel et l'Arc lémanique aussi touchés.

14 déc. 2017, 07:56
/ Màj. le 14 déc. 2017 à 09:32
Les vents ont été particulièrement violents en montagne.

Une violente tempête a déferlé sur la Suisse alémanique dans la nuit de mercredi à jeudi. Zubin, et ses vents mesurés à plus de 150 km/h, perturbe ce matin le trafic ferroviaire dans le canton d'Appenzell et la navigation sur le lac de Constance, rapporte la Luzerner Zeitung

Une femme tuée par un arbre

La tempête a fait une victime. Une femme de 61 ans a été tuée par un arbre déraciné par les vents violents peu après 6h00 à Riehen (BS).

La femme et son mari passaient la nuit dans une yourte installée dans le parc du "Lange Erlen". Peu après 6h00, un grand arbre est tombé sur la yourte, tuant la sexagénaire. Légèrement blessé, son mari a pu s'extraire de la yourte et il a appelé les secours.

Les pompiers et des policiers ont réussi à sortir la femme de la yourte. Les tentatives pour réanimer la sexagénaire ont été vaines. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Montagnes soufflées

Les vitesses maximales des vents ont été enregistrées sur les crêtes. En plaine, des pointes à 100 km/h ont été enregistrées peut-on lire sur le site de Meteonews.

 

Le Tagesanzeiger rapporte que plusieurs lecteurs ont signalé des dégâts, par exemple du côté de Bâle où des échaffaudages se sont effondrés près de l'Université. 

20 Minuten affirme qu'à l'aéroport de Kloten, le trafic est perturbé ce jeudi matin. Le vent et les chutes de neige empêchent les avions de décoller. Les atterrissages sont par contre maintenus. La situation devrait être rétablie vers 8 h 30.

Neuchâtel et le Léman aussi touchés

L'est et le nord de la Suisse ont été particulièrement touchés par la tempête. Au Zurichberg et à Lucerne, les vents ont dépassé les 100 km/h alors qu'ils atteignaient 98 km/h dans la région bâloise. Les rafales ont été puissantes également à Fahy (91 km/h) et à Neuchâtel (90 km/h).

Mais les bourrasques les plus violentes ont été enregistrées au Pilate (156 km/h) et au Säntis (155 km/h). En Suisse romande, la tempête a soufflé à 126 km/h au Chasseral et 125 km/h au Moléson.

En raison du vent, le trafic des bacs entre Romanshorn et Friedrichshafen a été suspendu jeudi matin. Sur le Léman, la Compagnie générale de navigation a interrompu la liaison Lausanne-Thonon. Le service devrait reprendre à 9 h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias