Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Constitution a-t-elle bon dos?

La gauche semble se contredire sur la Constitution. Elle la juge trop faible pour sauver les Alpes dans le cas du Gothard, mais trop forte face au mariage pour tous.

13 févr. 2016, 00:59
Panneaux votations.



LA CHAUX-DE-FONDS 5 02 2016

Photo: Christian Galley

Le Parti socialiste et les Verts useraient-ils d’un double discours dans la campagne précédant les votations populaires du 28 février? Lorsque le camp rose-vert vitupère contre le second tube au Gothard, il laisse entendre que l’article constitutionnel pour la protection des Alpes est insuffisant pour empêcher l’augmentation du trafic routier.

Par contre, lorsqu’il attaque l’initiative du PDC sur l’imposition des couples mariés, il s’émeut du projet d’article constitutionnel qui définit le mariage comme «l’union d’un homme et d’une femme», y voyant un signal puissant contre le mariage pour tous. Comment la Constitution peut-elle être «faible» dans un cas, et «forte» dans l’autre?

L’objectif s’éloignerait

Pour Roger Nordmann, conseiller national (PS, VD), le contexte joue un rôle déterminant. Ainsi, au sujet du Gothard: «Nous faisons confiance à Doris Leuthard lorsqu’elle garantit le respect de la Constitution. Mais le monde politique peut réagir totalement différemment dans 15 ans. Quand on aura...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias