Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC reste le premier parti de Suisse devant le PS, les Verts, Vert'libéraux et le PLR progressent

Avec près de 29% d'intentions de vote, l'UDC reste le premier parti de Suisse. Il devance nettement le PS à moins de 18%. Derrière, le PLR creuse l'écart avec le PDC. Selon le baromètre SSR à mi-mandat, les Verts et les Vert'libéraux progressent aussi.

19 oct. 2017, 17:07
Les forces des partis politiques suisses sont relativement stables depuis plusieurs années.

Les Verts, les Vert'libéraux et le PLR gagnent du terrain, selon le baromètre électoral de mi-législature publié jeudi par la SSR. Malgré une baisse de 0,7 point de pourcentage, l'UDC reste clairement le premier parti de Suisse avec 28,7% d'intentions de vote.

Si les élections fédérales avaient eu lieu cet automne, le PLR aurait remporté 17,1% des suffrages, les Vert'libéraux 5,4% et les Verts 8,1%. Ces derniers auraient ainsi pratiquement rattrapé les pertes subies en 2015.

Avec 17,7 %, le PS se maintient à la deuxième place, mais accuse une baisse de 1,1 point de pourcentage par rapport aux élections de 2015. Les partis du centre perdent également du terrain. Le PDC plafonne à 10,9% (-0,7 point) et le PBD à 3,4% (-0,7 point).

Etonnante stabilité

Malgré ces fluctuations, les auteurs du sondage, réalisé entre le 28 septembre et le 2 octobre par l'institut zurichois sotomo, soulignent l'étonnante stabilité des résultats en comparaison avec les importantes variations observées dans les pays voisins.

87% des personnes interrogées voteraient pour le même parti que lors des dernières élections au Conseil national. 37% sont même "très satisfaites" de leur choix de l'époque et 47% "plutôt satisfaites". Seules 4% se disent "très insatisfaites " de leur décision.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias