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L'horlogerie suisse a brillé en octobre

Les exportations de l'horlogerie suisse ont progressé de 9,3% sur un an.

21 nov. 2017, 09:55
Les exportations horlogères ont enregistré en octobre leur septième hausse mensuelle de l'année.

L'horlogerie suisse a continué de profiter de la reprise de quelques marchés clés et a bénéficié d'un effet de base très favorable en octobre. Les exportations du secteur ont progressé de 9,3% sur un an, à plus de 1,8 milliard de francs.

Les exportations horlogères ont ainsi enregistré en octobre leur septième hausse mensuelle de l'année. Sur dix mois, la branche a également confirmé son redressement et affiche une progression de 2,4%, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La plupart des 30 principaux marchés se sont avérés positifs durant le mois d'octobre. Hong Kong (+15,8%) et la Chine (+18,2%) ont continué sur leur lancée. Le Japon (+21,7%) a enregistré une progression plus marquée encore, mais dans une tendance à moyen terme orientée à la baisse.

Etats-Unis toujours dans le rouge

Les exportations vers les Etats-Unis sont en revanche restées négatives (-7,3%). Malgré une légère progression (+1,2%), le Royaume-Uni a illustré l'essoufflement de sa croissance, tandis que l'Italie (-0,7%) a stagné. Dans son ensemble, l'Europe s'est inscrite en hausse de 5,9%.
En octobre, le nombre de montres-bracelets vendues s'est enrobé de 10,1%, à 2,3 millions de pièces. Leur volume d'exportations a grimpé de 9% à 1,74 milliard. Les "autres produits" ont gagné 14% à 105,9 millions.

Les principales matières habillant les montres affichent une hausse, en particulier l'acier. Ce métal a assuré à lui seul la moitié de l'augmentation la valeur en octobre, avec des exportations en progression de 11,6%, à 743,4 millions de francs.
Les métaux précieux ont crû de 8,3% à 568,9 millions, les garde-temps bimétalliques de 4,2% à 283,8 millions et les "autres matières" de 30,3% à 52,3 millions. En revanche, les "autres métaux" se sont légèrement repliés à 94,3 millions (-0,2%).

Le bas de gamme à la peine

A contre-courant depuis plusieurs mois, les garde-temps de moins de 200 francs ont vu leurs ventes à l'étranger diminuer de 3,4% en valeur, pour un nombre de pièces en croissance de 8,1%. Les autres segments ont réalisé une hausse soutenue, note la FH.

Le meilleur résultat revient au segment de prix entre 500 et 3000 francs, avec une croissance avoisinant les 20%, tant en valeur qu'en nombre de pièces. Le très haut de gamme (supérieur à 3000 francs) a vu ses exportations progresser de 6,3% en valeur et de 3,3% en nombre de pièces écoulées.
 

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