Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'avenir des retraites, les fraudes en Valais ou les bilatérales, c'est la revue de presse dominicale

La réforme de la prévoyance vieillesse 2020, la fraude électorale en Valais, mais aussi les rapports de la Suisse avec l'Union européenne (UE) occupent la presse dominicale.

26 mars 2017, 09:59
/ Màj. le 26 mars 2017 à 10:00
La presse dominicale revient sur quelques-uns des temps forts de la semaine écoulée.

"Le système des retraites est bloqué depuis 22 ans"

Le Matin Dimanche

L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss sort de sa réserve dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche pour soutenir la réforme de la prévoyance vieillesse acceptée par le Parlement. "Cela fait 22 ans que le système est bloqué et il vient de se débloquer", remarque-t-elle. L'ex-ministre de l'intérieur, qui est la dernière à avoir fait passer une réforme des retraites, en 1995, estime que si, pour beaucoup de femmes, la hausse de l'âge de la retraite à 65 ans est "une déception", le paquet est "équilibré" et "leur offre de nombreuses compensations". La socialiste genevoise note encore que la réforme "n'a été conquise qu'à l'arraché au Parlement", soulignant que les alternatives lui semblent "bien pire que ce que l'on a aujourd'hui sur la table".

Fraude électorale en Valais

NZZ am Sonntag/SonntagsBlick

La fraude électorale en Valais concerne non seulement les élections au Conseil d'Etat, mais aussi les élections au Grand Conseil du 5 mars, déclare le conseiller national UDC et maire de la commune de Naters, Franz Ruppen, dans la NZZ am Sonntag. "Nous sommes tombés sur environ 15 (cas) au premier tour et 8 au second". Dans la circonscription de Brigue, une seule manipulation électorale pourrait déjà se traduire par une répartition différente des sièges au Grand Conseil. Si l'UDC avait 15 voix de moins et le PCS 15 de plus, les chrétiens-sociaux auraient gagné un siège au détriment des démocrates du centre. Le PS pourrait aussi perdre un siège avec une seule voix en moins.

En raison de la fraude électorale, l'UDC veut empêcher la prestation de serment du nouveau Conseil d'Etat, qui doit avoir lieu lundi. "L'UDC Bas-Valais songe à déposer une motion visant à biffer du programme du jour la prestation de serment des conseillers d'Etat", explique Franz Ruppen au SonntagsBlick. Selon lui, l'exécutif ne peut pas prêter serment alors que les plaintes pénales déposées à Naters, Brigue et Viège n'ont pas été éclaircies et qu'un recours de l'UDC est pendant.

L'UE ne parle plus de suspendre les bilatérales

SonntagsZeitung

 Le Conseil fédéral veut se faire une idée précise d'ici juin sur les négociations avec l'UE, en déterminant quels dossiers sont particulièrement importants pour la Suisse et lesquels ne peuvent être débloqués que par un accord-cadre, rapporte la SonntagsZeitung, citant une décision de principe sur l'avenir des bilatérales. Selon le journal, Bruxelles a fait des concessions sur deux points. L'UE serait d'accord de restreindre les pouvoirs de la Cour européenne de justice (CEJ) au droit européen dans le cadre d'un accord-cadre. Les réglementations négociées entre la Suisse et l'UE ne seraient plus soumise à la CEJ. En cas de désaccord entre les deux parties, Bruxelles ne parle plus de suspendre les accords bilatéraux, mais veut des mesures compensatoires appropriées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias