Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Joli temps pour les vaches à cornes

L’initiative pour les bêtes à cornes est sur le point d’aboutir. Le peuple sera vraisemblablement invité à se prononcer sur l’octroi de subventions aux éleveurs.

11 févr. 2016, 01:31
Vaches du Val-de-Ruz



Fenin le 26 mai 2008

Photo R Leuenberger ELEVAGE

Vaches, chèvres, boucs: la Constitution est bonne à tout faire. Le comité d’initiative «Pour la dignité des animaux de rente agricoles» est en passe d’obtenir les 100 000 signatures nécessaires à l’organisation d’une votation populaire. On en était hier à 98 927. Il lui reste six semaines, soit jusqu’au 23 mars, pour obtenir une marge de sécurité.

Dans le cas présent, la notion de dignité est invoquée pour préserver les cornes des vaches, ainsi que celles des chèvres et des boucs reproducteurs. Le projet de texte constitutionnel propose d’octroyer à leurs détenteurs un soutien financier qui compenserait la place perdue dans l’étable.

«C’est aussi un organe de communication»

Armin Capaul, un petit paysan du Jura bernois, est l’âme de cette initiative. Depuis 18 mois, il sillonne la Suisse pour expliquer que la corne est un organe irrigué et innervé qui fait partie du corps de la vache. Il n’y aurait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias