Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeune djihadiste privé de son passeport suisse

Arrêté en avril 2015 à l'aéroport de Zurich, un jeune djihadiste de 26 ans a été privé de son passeport suisse. Il avait été interpellé alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour Instanbul.

11 févr. 2016, 11:30
/ Màj. le 11 févr. 2016 à 12:00
Le jeune djihadiste a recouru en vain contre le blocage de ses papiers d'identité.

Arrêté en avril 2015 à l'aéroport de Zurich, un jeune djihadiste a recouru en vain contre le blocage de ses papiers d'identité après sa détention préventive. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) confirme cette mesure, décidée par le Ministère public de la Confédération.

D'origine libanaise, ce jeune homme de 26 ans avait été interpellé alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour Istanbul, vraisemblablement avec l'intention de se rendre en Syrie ou en Irak. Son arrestation s'était déroulée en étroite collaboration avec la Police judiciaire fédérale (PJF) et la police cantonale zurichoise.

Dans un jugement diffusé jeudi, le TPF confirme que ce prévenu est soupçonné d'avoir voulu apporter son soutien à l'Etat islamique. Après son arrestation, les enquêteurs avaient découvert sur son portable des symboles de l'Etat islamique, des photos de combattants djihadistes et des textes de propagande glorifiant la violence et la mort en martyr.

Entre septembre et décembre 2014, le jeune Libano-Suisse avait été en régulièrement en relation avec un jeune de Winterthour (ZH) parti avec sa soeur en Syrie, avant que tous deux ne soient rapatriés. Il avait également eu d'autres contacts avec une personne partie en février 2015 pour Istanbul avant de rejoindre la Syrie.

Tout indique que le jeune Libanais n'avait pas l'intention de rester à Istanbul mais voulait poursuivre son voyage pour soutenir l'Etat islamique. Il ressort notamment d'une conversation téléphonique entre le jeune homme et son amie qu'il lui avait confié son intention de mourir en martyr. (arrêt BH.2015.10, BP.2015.47 du 27 janvier 2016)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias