Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il troque le lait pour le safran

Jean-Daniel Cavin s’est lancé dans l’«or rouge» il y a cinq ans pour se diversifier. Aujourd’hui, il fournit des restaurants gastronomiques. Reportage à l’orée de la récolte 2015.

06 oct. 2015, 00:14
Culture du safran avec Monsieur Jean-Daniel Cavin dans le Jorat

Vulliens, 02.10.2015

Photo Lib / Charly Rappo Safran

Les rayons du soleil dissipent peu à peu la brume matinale qui enveloppe les collines du Jorat en ce début d’automne. Son panier en osier à la main, Jean-Daniel Cavin inspecte avec minutie une petite parcelle, située sur les hauts de son exploitation agricole de Vulliens, dans le canton de Vaud. A première vue, rien d’intéressant ne pousse sur ce lopin de terre, hormis quelques touffes vertes dispersées çà et là.

On remarque de petites fleurs mauves pointant le bout de leur pistil rouge: des crocus sativus. Les fleurs de safran. «Elles sont encore peu nombreuses car la période de floraison vient tout juste de commencer. Mais dès la fin de la semaine, et ce jusqu’à la mi-octobre, elles tapisseront le sol», sourit Jean-Daniel Cavin.

L’agriculteur se penche alors pour cueillir, sous son jupon, l’une des délicates demoiselles. «Il faut ramasser les fleurs de bonne heure tous les matins,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias