Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il a neigé jusqu'à 800 mètres au nord des Alpes

La Suisse a grelotté mercredi matin et la nuit de mercredi à jeudi s'annonce froide.

16 mai 2012, 17:46
Dans le canton de Saint-Gall (ici sur la photo), 6 petits degrés ont été enregistrés.

La Suisse a grelotté mercredi matin. La neige est tombée jusqu'à 800 mètres par endroits au nord des Alpes. En plaine, les thermomètres ont affiché 4 à 5 degrés, des températures particulièrement fraîches pour un mois de mai.

Des masses d'air en provenance de l'océan arctique ont apporté un froid inhabituel, a indiqué Jacques Ambühl, météorologue chez Météosuisse. Les régions de Suisse orientale ont vu tomber davantage de flocons que les montagnes romandes.

A Arosa (GR), environ 16 centimètres de neige fraîche ont été mesurés mercredi matin. Les météorologues ont enregistré 10 cm sur le sommet du Säntis, dans les Préalpes appenzelloises, 7 cm à Andermatt (UR) et 3 cm à Adelboden, dans l'Oberland bernois. En Valais, il est tombé 6 cm au Grand St-Bernard et 5 cm à Ulrichen.

En montagne comme en plaine, les températures sont remontées en cours de journée. A Genève et à Berne, il a fait jusqu'à 10 degrés. Zurich et Bâle ont affiché des maxima de 11 degrés, alors qu'à St-Gall, 6 petits degrés ont été enregistrés. Ca et là, des averses de grésil et des orages se sont produits.

Douceur au Tessin

Le Tessin a fait exception. Le ciel y était le plus souvent nuageux, mais les températures sont restées printanières et il n'a pas plu, indique MeteoNews sur son site internet. Selon Météosuisse, le mercure est grimpé jusqu'à 19 degrés à Lugano et 18 à Locarno. Un fort foehn a soufflé sur le canton du Sud des Alpes.

La nuit de mercredi à jeudi s'annonce froide. Des températures de zéro degrés sont attendues en plusieurs endroits en plaine.

Cette météo frisquette contraste avec la chaleur enregistrée il y a quelques jours. Il a parfois fait plus de 30 degrés, des valeurs inhabituellement élevées pour la saison.

Les légumes n'ont pas souffert de ces écarts de températures, a indiqué à l'ats Johann Kling, directeur de l'école d'agriculture de Strickhof du canton de Zurich. Mais les plantes poussent plus lentement en raison du froid.

Le gel annoncé devrait par contre inquiéter les maraîchers et amateurs de légumes. Les salades prêtes à être cueillies et les asperges vertes sont très sensibles aux températures négatives. Les plants de courgettes, concombres et tomates doivent absolument être protégés pour qu'ils ne meurent pas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias