Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: désavoué par le MCG, Eric Stauffer se retire de la politique

Désavoué par son parti politique, Eric Stauffer a annoncé mettre un terme à tous ses mandats politiques. À une voix près, le fondateur du MCG n'a pas été réélu à la présidence. Il dit vouloir déposer un dernier projet de loi avant que sa démission ne devienne effective.

30 avr. 2016, 08:29
Eric Stauffer démissionne avec effet immédiat de tous ses mandats. (Archive)

La carrière politique d’Eric Stauffer est terminée. Candidat à un retour à la présidence du parti, le député genevois s’est vu préférer vendredi soir Ana Roch. Il démissionne avec effet immédiat de tous ses mandats.

"Ma carrière politique s’est arrêtée ce 29 avril", a indiqué à l’ats M. Stauffer au terme de l’Assemblée générale à Meyrin (GE). Une réunion qui était "pipée" selon le fondateur du Mouvement citoyens genevois (MCG) qui avait demandé un vote de confiance.

Il a récolté 58 voix contre 59 à la conseillère municipale de Vernier. Ana Roch succédera au conseiller national Roger Golay qui avait lui-même remplacé M. Stauffer, président de 2008 à 2012. Agée de 43 ans, elle ne comprend pas la réaction d’Eric Stauffer et "regrette amèrement" ce départ. Le fondateur du parti a toute sa place mais "le MCG n’est pas Eric Stauffer".

Pour une année

Une réflexion avec M. Golay avait été mise en place pour un remplacement dans quelques mois qui a été bouleversée par la candidature du député. M. Stauffer souhaitait lui diriger le MCG pour une année, le temps de préparer l’une des trois personnes intéressées par la présidence, dont celle qui a précipité la fin de son engagement politique. Mi-mars, il avait annoncé vouloir lever le pied avant un retrait politique d’ici 18 mois.

Dans une lettre à son parti datée du 18 avril, Eric Stauffer avait déploré que le MCG ne fasse plus entendre "sa voix si particulière", argument réfuté par Ana Roch. Il rejetait le scénario d'un parti aligné sur un "centrisme PDC".

Sans citer M. Stauffer, Roger Golay a lui dit ces derniers jours ne "pas tolérer que quelques personnes puissent se permettre de dénigrer ce travail d’équipe en prétendant que nous nous sommes éloignés de nos fondamentaux".

Pas indemne

Dès ce week-end, M. Stauffer enverra sa lettre de démission de député. Il souhaite encore déposer un projet de loi qui lui tient à cœur en début de semaine prochaine avant qu’elle soit effective. Il refuse de siéger en indépendant. Il se retire aussi de son parti et de son mandat d’administrateur de l’Aéroport de Genève."Je suis triste pour le MCG", conclut celui qui estime avoir remis le parti en 2012 "dans un état propre" à Roger Golay.

Le parti ne sortira pas indemne de la soirée de vendredi, admet la nouvelle présidente. Epaulée des vice-présidents Pascal Spuhler, Daniel Sormanni, Pascal Seeger et Christian Decorvet, elle souhaite continuer à axer la priorité sur la préférence cantonale en matière d’emploi.

Sous la présidence de M. Golay, le MCG a consolidé en 2013 sa position de seconde force politique au Grand Conseil et a poussé la porte du Conseil d'Etat, où il est représenté par Mauro Poggia.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias