Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forum économique de Davos: la Suisse propose de jouer les arbitres entre l'Arabie Saoudite et l'Iran

L'Arabie Saoudite et l'Iran n'entretiennent à ce jour aucune relation diplomatique. La Suisse pourrait jouer le rôle d'arbitre entre les deux grandes puissances du Moyen-Orient. C'est en tout cas le souhait de notre diplomatie qui tente de convaincre les deux parties à l'occasion du Forum économique de Davos.

17 janv. 2017, 17:55
/ Màj. le 17 janv. 2017 à 18:05
Didier Burkhalter, ici avec Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des affaires étrangères, pourrait jouer les intermédiaires avec l'Arabie saoudite.

En marge du Forum économique mondial (WEF), Didier Burkhalter a rencontré son homologue saoudien, Adel bin Ahmed Jubeir. Les deux dirigeants ont évoqué le mandat de puissance protectrice qui devrait être attribué à la Suisse entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

Les deux pays se sont accordés sur le principe d'octroyer cette tâche à la Suisse, explique mardi à l'ats Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du conseiller fédéral. L'Arabie saoudite et l'Iran n'entretiennent pour l'heure pas de relation diplomatique. Riyad demande encore quelques clarifications, poursuit Jean-Marc Crevoisier.

Le responsable du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également évoqué avec son homologue saoudien l'accord de double imposition prévu entre la Suisse et l'Arabie Saoudite. Les négociations se poursuivent et, par conséquent, il n'y a pas encore eu de signature.

Guerre au Yémen

Le ministre des affaires étrangères a, par ailleurs, promis de soutenir financièrement un projet de formation en Arabie saoudite, via la Direction du développement et de la coopération (DDC). L'argent octroyé permettra de former, durant deux ans, des humanitaires volontaires dans le pays. Les deux ministres se sont enfin entretenus longuement de la guerre au Yémen.

Les relations diplomatiques entre la Suisse et l'Arabie Saoudite ont été qualifiées de "très bonnes" par M. Crevoisier. L'année passée, elles ont fêté leurs 60 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias