Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Foehn: un nouveau Noël vert en perspective

Foehn oblige, Noël sera vert cette année. Ce qui est loin d'être exceptionnel...

24 déc. 2013, 18:05
Avec le foehn, les températures ont allègrement dépassé les 10 degrés en maints endroits de Suisse.

L'image d'un Noël blanc est bien vivace dans nos esprits et pourtant, sous nos latitudes, sept Noël sur dix sont plutôt doux. Cette année n'échappe pas à la règle, avec des températures comprises entre 14 et 17 degrés sur la majorité de la Suisse. Pour ceux qui ont la mémoire courte, il faisait encore plus chaud à Noël 2012.

L'expression "Noël au balcon, Pâques au tison" ne peut être plus opportune. Lors du dernier week-end pascal, certes tôt dans le calendrier cette année puisque à fin mars, les instituts de météorologie avaient mesuré des températures inférieures à 4 degrés, notamment à Zurich.

Tempête de foehn

Comme attendu, Eole s'est déchaîné en cette veille de Noël. Dès la nuit de lundi à mardi, le foehn a soufflé jusqu'à plus de 120 km/h sur les crêtes du Jura. Ce vent du sud a tiré vers le haut les températures qui pourraient frôler les 20 degrés par endroits dans la journée. A 11 heures, il faisait déjà 12,4 degrés à Aigle (VD) et 14,7 à Mollis (GL).

Cette violente tempête de foehn est due à une forte différence de pression entre le nord et le sud des Alpes, a indiqué SRF Meteo. En début de matinée, cet institut météorologique a mesuré des pointes atteignant 126 km/h à La Dôle (VD) et 117 km/h au Chasseral (BE).

Dans les vallées, ce n'était guère moins décoiffant. SRF Meteo signale ainsi des rafales jusqu'à 109 km/h à Altdorf et 103 km/h à Meiringen (BE). Selon les estimations des météorologues, la situation devrait perdurer toute la journée et les vents forcir jusqu'à 130, voire 140 km/h. A 11h00, la vitesse des rafales au Chasseral a ainsi passé à 125 km/h.

Avec ce foehn, les températures ont allègrement dépassé les 10 degrés en maints endroits de Suisse. Dans la partie occidentale, c'est à Aigle que le mercure a volé le plus haut, avec 13,6 degrés à 11h00, selon la page internet de Météosuisse. A Genève, on notait 13,1 degrés, alors que Fahy (JU) affichait 13,6 et La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d'altitude, 9,6.

En Suisse alémanique et au Liechtenstein, ce qu'on appelle les vallées à foehn ont même atteint, dès 08h00, 14,7° à Mollis, ou 14,5° à Vaduz et Altdorf. En revanche là où le foehn ne souffle pas, on retrouve vite les températures de saison, malgré un soleil plus ou moins rayonnant. Ainsi à Sion, le mercure ne dépassait pas 1,2° à 11h00, à Berne 2,2° ou à Granges (SO) 0,3°, d'après Météosuisse.

Pluie et neige au Tessin

La situation est totalement inverse au Tessin, où les autorités ont lancé une alerte rouge mardi matin pour une période allant de ce jour à 13 heures jusqu'à jeudi à la même heure. Au sud des Alpes, ce sont les précipitations qui inquiètent.

Meteocentrale.ch prévoit 100 litres de pluie au mètre carré dans les 24 prochaines heures, voire davantage par endroits. Mercredi, ces précipitations prendront la forme de neige dès l'altitude de 400 mètres. Au nord des Alpes, l'or blanc devrait faire son apparition en plaine une fois Noël passé, dès jeudi, selon les instituts de météorologie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias