Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ethos secouée par deux démissions

La fondation promouvant l’investissement socialement responsable est en pleine tourmente. Le président Dominique Biedermann, mis en cause, rejette les critiques.

15 déc. 2017, 02:42
DATA_ART_11781359

Le conseil de fondation d’Ethos et le conseil d’administration d’Ethos Services perdent deux membres de renom: Monika Roth, spécialiste de droit pénal économique et de bonne gouvernance, et Françoise Bruderer, directrice de la caisse de pension de La Poste, ont claqué la porte le 5 décembre dernier. Elles reprochent à Ethos de ne pas mettre en œuvre certains des principes de bonne gouvernance que la fondation prône. Dominique Biedermann, président des deux entités, rejette leurs critiques.

«Cela lui pendait au bout du nez»: pour trois observateurs interrogés, connaisseurs du dossier mais désirant rester anonymes, il est presque étonnant que le problème n’ait pas éclaté plus tôt.

En cause: outre une attitude dictatoriale et une «tendance à contrôler chaque virgule», le passage, en 2015, de Dominique Biedermann – un des quatre fondateurs d’Ethos en 1997 – à la présidence a cristallisé les problèmes. Son épouse est en effet membre de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias