Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: la Suisse figure sur une liste de pays "surveillés" pour leur excédant commercial

Trop d'exportations par rapport aux importations. Les États-Unis, 2e partenaire commercial de la Suisse, reproche à la Suisse son excédant commercial. Une délégation helvétique a envoyé une lettre à l'administration Trump pour rappeler les investissements de la Suisse dans ce pays.

05 août 2017, 09:06
On parle d'excédent commercial lorsqu'au niveau du solde de la balance commerciale les exportations sont supérieures aux importations.

La Suisse figure sur une liste des pays "surveillés" par les Etats-Unis en raison de leur excédent commercial. Pour replacer les choses dans leur contexte, des représentants de l'économie helvétique sont intervenus auprès du Département américain du Commerce.

Dans une lettre adressée à l'administration Trump, ils tentent de désamorcer le reproche avancé par les Américains, révèle le journal Schweiz am Wochenende. L'idée est de contribuer à ce que les relations commerciales entre Berne et Washington soient factuellement correctes, explique en substance Jan Atteslander spécialiste du commerce extérieur à economiesuisse, interrogé par l'hebdomadaire.

La chambre de commerce Suisse-Etats-Unis, sise à Zurich, s'est jointe à l'intervention. Selon le journal, les deux entités ont rédigé cette prise de position dans le cadre d'une audition publique au Département américain du commerce. Pour les initiateurs de cette action, il est important d'envoyer un signal.

La lettre souligne que les investisseurs suisses ont engagé quelque 258 milliards de dollars aux Etats-Unis tandis que les entreprises helvétiques y ont créé un demi-million d'emplois. Par ailleurs, le déficit commercial n'est plus aussi grand si les Américains prenaient aussi en compte l'échange de prestations.

Le volume des échanges commerciaux s'élevait à 60 milliards de francs en 2016, faisant des Etats-Unis le deuxième partenaire de la Suisse. Les importations en provenance des Etats-Unis se montaient à 23,6 milliards, alors que les exportations vers le pays atteignaient 36,4 milliards.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias