Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle dénonce le racisme «anti-frouzes»

Dans un livre polémique, Marie Maurisse pose un regard désenchanté sur l’immigration française en Suisse. Elle y évoque un racisme latent et banal. Avalanche de réactions haineuses.

30 avr. 2016, 00:53
Douane du Col-des-Roches: controles apres les attentats de Paris



Le Locle, 17 11 2015

Photo © David Marchon LE COL-DES-ROCHES

PROPOS RECUEILLIS PAR

SAMUEL JABERG

Avec son regard doux et son accent chantant qui dévoile dès les premiers échanges ses origines méridionales, Marie Maurisse nous accueille dans les locaux de la petite agence de presse qu’elle partage avec deux autres journalistes d’investigation sur les hauteurs de Lausanne. Cette Toulousaine de 33 ans, qui habite et travaille depuis 2008 en Suisse, vit pourtant une période difficile, comme elle le souligne d’entrée. En cause, des dizaines de messages d’insultes et de haine «blessants» reçus à la suite de la parution, le 13 avril, de son premier livre, «Bienvenue au paradis», qui montre l’envers du décor de l’expatriation française en Suisse.

Lorsque vous avez écrit ce livre, vous attendiez-vous à de pareilles réactions?

Je savais que j’abordais un sujet très sensible, mais ces réactions violentes m’affectent beaucoup. Malheureusement, cela illustre parfaitement ce que j’écris dans «Bienvenue au paradis»: quand on est un immigré,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias