Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux institutions culturelles biennoises échappent à une cure d'austérité

Pas de coupe dans les subventions du nouveau Musée de Bienne et du Théâtre Orchestre Bienne-Soleure. Le Conseil de Ville exigent, cependant, qu'ils fassent des économies.

18 août 2017, 10:19
Deux institutions culturelles ont échappé à une cure d'austérité à Bienne.

Deux importantes institutions culturelles biennoises échappent à une cure d'austérité. Le Conseil de Ville a accepté de classer deux motions exigeant du Nouveau Musée de Bienne (NMB) et du Théâtre Orchestre Bienne-Soleure (TOBS) qu'ils fassent des économies.

Après un débat de plusieurs heures, le législatif a suivi le Conseil municipal et s'est prononcé jeudi soir contre une réduction des subventions accordées à ces institutions culturelles. La mise en oeuvre des deux motions déposées par la droite aurait abouti à une remise en question du TOBS et NMB.

Les fondations des deux institutions auraient ainsi dû renoncer à un domaine de leurs activités comme l'offre de l'opéra pour la première institution et l'archéologie pour la seconde. Pour les autorités de la Ville de Bienne et les milieux culturels les mesures jugées praticables par les motions ne le sont pas dans les faits.

Dans le cadre du débat sur l'assainissement des finances, le Conseil de Ville avait donné en 2015 son feu vert pour réduire l'enveloppe du Théâtre Orchestre Bienne-Soleure de 360'000 francs dès 2018. Il avait également approuvé la réduction de 90'000 francs de la subvention destinée au Nouveau Musée Bienne.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias