Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les intempéries ont fait de nombreux dégâts en Suisse

De violents orages ont touché la Suisse durant la nuit de samedi à dimanche, faisant de nombreux dégâts. Au cours des dernières heures, de nouvelles intempéries ont eu lieu à travers le pays, notamment sur le lac de Neuchâtel où une trombe d'eau s'est formée selon nos lecteurs.

29 mai 2016, 08:15
/ Màj. le 29 mai 2016 à 17:14
Mini tornade au large de Chez-le-Bart (NE).

Durant la nuit de samedi à dimanche, deux pannes ont touché les installations de la société bernoise BKW, à Sorvilier (BE) et dans le Seeland. Environ 5300 clients ont été privés de courant dans les communes de Champoz, Sorvilier, Valbirse, Loveresse, Court, Bellmund, Jens et Merzligen. Le courant a pu être rétabli peu après minuit.

80 annonces

La police cantonale bernoise a fait état de 80 annonces de sinistres. La plupart concernaient des infiltrations d'eau dans des bâtiments. A Liebefeld, la foudre a provoqué un incendie dans le grenier d'une habitation. Le feu a pu être rapidement éteint.

Dans la même commune bernoise, la route cantonale a dû être bloquée pendant près de trois heures, car elle était inondée. Des cours d'eau ont débordé par endroits et des arbres sont tombés. Aucun blessé n'a cependant été signalé à la police.

Les intempéries ont aussi perturbé le trafic ferroviaire régional dimanche matin dans les environs de Berne. Les orages ont causé des problèmes à la ligne de contact et inondé les rails en direction de Schwarzenburg (BE). Les trains sur la ligne Berne-Soleure ont subi d'importants retards.

Aar sous surveillance

En ville de Berne, les habitants proches de l'Aar ont reçu un SMS des pompiers les mettant en garde face au haut niveau de l'eau. Il leur était conseillé de garder un oeil sur leur cave.

Des pompes ont également été installées par mesure de précaution, afin de verser l'éventuel surplus d'eau du fleuve dans la canalisation. Il n'y avait toutefois pas de danger d'inondation.

D'après Robert Diezig, du département d'hydrologie de l'Office fédéral de l'environnement, les précipitations devraint diminuer à partir de minuit et la situation se calmera dès lundi. Actuellement, un danger de degré 2 est émis pour le Sud des Alpes, notamment le Sud du Valais et tout le canton du Tessin, signale MétéoSuisse sur son site.

Trombe d'eau sur le lac de Neuchâtel

Les intempéries n'étaient pas terminées ce dimanche en Suisse. Des lecteurs nous ont notamment informés de la présence d'une trombe d'eau sur le lac de Neuchâtel. Appelé aussi trombe marine, ce phénomène est en fait une colonne d'air mélangé avec de l'eau en rotation et ressemble beaucoup à la tornade bien que beaucoup moins intense.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias