Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De Solférino à la guerre des drones

Le droit international humanitaire est né sur un champ de bataille, un 24 juin 1859. Interview de l'historien Philippe Bender.

23 juin 2012, 00:01
data_art_6157987.jpg

SARA SAHLI

Le sang ruisselle sur les dalles. L'odeur de gangrène prend à la gorge. Les morts sont entassés sur les vivants dans l'église Chiesa Maggiore de Castiglione. "Pendant les journées du 25, du 26 et du 27, que d'agonies et de souffrances" , décrit Henri Dunant, témoin de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859. " Les femmes de Castiglione, voyant que je ne fais aucune distinction de nationalité, suivent mon exemple en témoignant la même bienveillance à tous ces hommes d'origines si diverses. " Tutti fratelli", répétaient-elles avec émotion", poursuit le fondateur de la Croix-Rouge, dans son "Souvenir de Solférino", publié en octobre 1862.

Le droit international humanitaire est né sur un champ de bataille. De celle qui opposa Napoléon III aux Autrichiens en Italie aux drones et aux frappes "chirurgicales", les lignes de front ont bougé. Survol jusqu'à ces "nouveaux Solférino" avec le Valaisan Philippe Bender,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias