Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyberattaque mondiale: la Suisse a été épargnée pour le moment

La Suisse a été épargnée pour le moment par la vaste attaque informatique qui s'est déployée au niveau mondial. De multiples cyberattaques ont touché des milliers de sociétés et de particuliers dans des dizaines de pays.

13 mai 2017, 10:33
/ Màj. le 13 mai 2017 à 14:15
Le logiciel malveillant bloque l'accès aux fichiers et demande une rançon.

La Suisse n'a pas été affectée par les cyberattaques qui ont simultanément touché depuis vendredi des dizaines de pays, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Les experts en la matière l'attestent.

Aucune annonce de préjudice n'a été signalée en Suisse, selon la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI), qui réunit des partenaires oeuvrant dans le domaine de la sécurité des systèmes informatiques et d'Internet et dans celui de la protection des infrastructures nationales et vitales.

La Centrale a été informée vendredi vers 16h00 du danger potentiel de cette attaque de grande ampleur, a indiqué samedi à l'ats le directeur de MELANI, Pascal Lamia. Mais aucun des sites névralgiques contactés comme des hôpitaux, des banques ou des entreprises spécialisées dans la production d'énergie n'ont signalé des dommages.

Il semble que quelques particuliers et de petites entreprises aient été touchées, selon les déclarations du directeur adjoint à la RTS. Ce dernier a précisé que le virus se déployait en cliquant sur un fichier PDF dans un mail. Il a rappelé l'importance de sauvegarder les données pour les retrouver en cas d'attaque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias