Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crashs aériens: douze accidents d'hélicoptères militaires suisses en 35 ans

En 35 ans, une douzaine d'accidents d'hélicoptères de l'armée suisse a fait au moins 28 morts, dont font partie les personnes décédées lors du drame au col du Gothard ce mercredi. Retour sur les derniers crashs.

28 sept. 2016, 16:51
Le crash de ce mercredi porte à douze le nombre d'accidents d'hélicoptères de l'armée suisse ces 35 dernières années.

Le crash de ce mercredi au col du Gothard porte à au moins 28 le nombre de personnes tuées dans douze accidents d'hélicoptères de l'armée suisse ces 35 dernières années. Il y a eu une demi-douzaine de blessés.

Dans le même temps, une douzaine d'accidents d'avions des Forces aériennes a fait près de 20 victimes, dont la dernière il y a tout juste un mois lors de la chute d'un F/A-18 au Susten (BE). Si on compte les hélicoptères civils, au moins 45 personnes ont perdu la vie dans 12 accidents ces 25 dernières années. Ci-dessous, les derniers accidents d'hélicoptères militaires.

 

30 mars 2011: un hélicoptère de type Cougar s'écrase dans le Madenanertal uranais lors d'une formation au vol dans le brouillard. L'instructeur et son élève ont été gravement blessés.

12 octobre 2001: les quatre occupants d'une Alouette III trouvent la mort dans la région de Montana (VS), après que l'appareil a heurté un câble.

25 mai 2001: un hélicoptère militaire de type Alouette III s'écrase sur les hauts de Delémont, après avoir accroché une ligne téléphonique. Trois de ses occupants, un pilote et deux garde-frontières, meurent sur les lieux de l'accident, le quatrième est gravement blessé.

18 août 1999: un Super Puma manque son atterrissage et s'abîme au sol à Real-Hospental (UR). Un militaire est légèrement blessé et l'appareil endommagé.

22 juin 1994: deux hélicoptères, un Jet-Ranger civil et un Super Puma de l'armée, entrent en collision au Mönchsjoch, dans les Alpes bernoises. L'hélicoptère civil s'écrase sur un glacier et ses trois occupants sont tués, dont deux passagers britanniques. Malgré quelques dégâts, l'appareil militaire a regagné Interlaken (BE) où il s'est posé sans problème.

22 octobre 1991: Un engin de type Alouette III s'est écrasé au sol lors du décollage de l'aéroport militaire de Dübendorf (ZH). Pour une raison indéterminée, la pédale des gaz est restée bloquée, déstabilisant l'appareil. Le pilote n'a pas survécu.

23 octobre 1985: Un hélicoptère de type Alouette III s'est écrasé dans une clairière près de Rothenthurm, après avoir touché un arbre. Trois des quatre occupants sont morts.

21 octobre 1982: Un hélicoptère Alouette III se crashe au Säntis. Le pilote et cinq passagers sont tués.

20 août 1982: Un hélicoptère de type Alouette III entre en collision avec une ligne à haute tension à l'occasion d'un vol tactique à basse altitude près de Büsserach (SG). Les deux occupants décèdent.

27 mai 1980: Un appareil Alouette III touche le câble d'un téléphérique agricole à Château d'Oex (VD) et s'écrase. Le pilote et trois passagers perdent la vie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias