Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

Crash du F/A-18: le corps du pilote a été retrouvé mercredi matin

Le corps du pilote du F/A-18 qui s'est écrasé lundi au-dessus du col du Susten a été retrouvé mercredi matin. Il s'agit d'un jeune militaire professionnel de 27 ans, originaire du canton de Vaud.

31 août 2016, 10:47
/ Màj. le 31 août 2016 à 12:48
Le site de l'accident dans la zone rocheuse située au-dessus du col du Susten.

Le pilote disparu lundi dans le crash du F/A-18 est décédé. Son corps sans vie a été découvert mercredi matin dans la région du Susten, sur le site de l'accident. La victime est un pilote militaire de carrière des Forces aériennes de 27 ans, originaire de Forel, dans le canton de Vaud.

La dépouille du pilote a été retrouvée parmi les décombres du F/A-18 et a été clairement identifiée, annonce mercredi matin le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué. Il n'en dira pas plus par égard pour la famille du défunt.

Les membres de la famille sont informés et encadrés par une équipe d'assistance de l'armée. Le DDPS leur présente ses condoléances.

Sis à 3000 mètres, le site de l'accident est un terrain particulièrement escarpé formé de glaciers et de crevasses. Les recherches pour retrouver le pilote se sont révélées difficiles. L'opération a mobilisé des spécialistes de la montagne de l'armée et plusieurs hélicoptères des Forces aériennes, de la police cantonale zurichoise et de la Rega.

Enquête de plusieurs mois

Les débris de l'appareil seront déblayés ces prochains jours, précise le DDPS. Randonneurs et alpinistes ne peuvent pas accéder au site jusqu'à la fin des travaux d'évacuation. Par ailleurs, il est toujours interdit de survoler la région du col du Susten dans un périmètre de 9,3 kilomètres (cinq miles nautiques) et à une altitude de 5000 mètres.

Les causes du crash font l'objet d'une enquête de la justice militaire. Dans ce but, les débris de l'avion peuvent donner des indications précieuses.

Les enquêteurs espèrent également obtenir des informations importantes grâce à la boîte noire. Mais actuellement, il n'y a aucune certitude quant à si et dans quel état elle sera retrouvée.

"La récupération des restes de l'avion s'annonce difficile en raison de la situation du terrain", explique à l'ats Tobias Kühne, porte-parole de la justice militaire. Il estime que les analyses peuvent durer plusieurs mois. "En ce moment, l'enquête part dans tous les sens."

Reprise de l'entraînement

Les vols d'entraînement des jets reprennent dès mercredi midi à partir de la base aérienne de Meiringen (BE) en accord avec skyguide, indique encore le DDPS.

L'accident est survenu lundi après-midi. Le monoplace a décollé de la base aérienne de Meiringen à 16h01, pour un vol d'entraînement. Le premier contact radio s'est déroulé de manière normale. Mais à 16h05, la centrale d'engagement a perdu le contact avec l'appareil. Le pilote ne s'est plus annoncé. La carcasse de l'appareil a été repérée depuis les airs mardi vers midi dans la région de Hinter-Tierberg.

Condoléances du Collège

Quant aux membres de la famille, ils ont été informés et reçoivent le soutien d'une équipe d'assistance de l'armée, écrit le DDPS qui leur présente ses condoléances.

Le Conseil fédéral est profondément touché par la mort du pilote du F/A-18, a déclaré le ministre de la Défense Guy Parmelin en marge de la séance extra muros du gouvernement à Glaris. "Nous avons longtemps espéré que le pilote puisse être sauvé". Le Conseil fédéral in corpore adresse ses condoléances aux proches, a souligné M. Parmelin.

Le conseiller fédéral va attendre les résultats de l'enquête avant de prendre d'éventuelles mesures. "Nous allons analyser les circonstances du crash et prendre des mesures si elles sont nécessaires", a dit le ministre de la défense, sans préciser la nature de ces dernières.

L'armée de l'air peut continuer d'assurer sa mission, car le nombre d'avions de la flotte reste suffisant, malgré le crash, a-t-il assuré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias