Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseils d’un vieux sage pour s’entourer

Après l’élection, hier, d’Ignazio Cassis, l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin livre ses recommandations sur la délicate reprise d’un département.

22 sept. 2017, 01:29
DATA_ART_11530096

Le 1er novembre prochain, le conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis reprendra les rênes d’un département. Lequel? On le saura aujourd’hui. Mais comment s’y prend-on concrètement pour diriger un département? Faut-il composer avec l’équipe de son prédécesseur ou faire le ménage? Le conseiller fédéral a en effet une marge de manœuvre dans le choix de son entourage proche composé d’un secrétaire général, de deux conseillers personnels et d’un chef de presse.

«Il faut pouvoir assez rapidement compter sur des personnes proches, mais qui ne soient pas serviles à vos idées», affirme Pascal Couchepin. L’ancien conseiller fédéral connaît la musique. Lors du départ pour raison de maladie de Jean-Pascal Delamuraz en 1998, le Valaisan reprend le Département fédéral de l’économie (DFE) puis celui de l’intérieur (DFI) en 2003. «Concernant Ignazio, à qui je dis bravo pour son élection, rien ne presse pour le choix de sa garde rapprochée. Il a encore...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias