Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Citoyens, à vos bulletins de vote!

Trois objets sont soumis au verdict des urnes dimanche prochain, 12 février: RIE III, naturalisation facilitée aux étrangers de troisième génération et fonds Forta. Petite piqûre de rappel.

06 févr. 2017, 01:08
Des vehicules roulent devant une affiche des partisants de la votation sur la creation d'un fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomeration (FORTA) soumise a votation ce jeudi 26 janvier 2017 a Crissier. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE VOTATION FEDERALE FORTA

Enjeux

La Suisse n’a plus le choix: sur injonction de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, elle doit supprimer ses régimes fiscaux privilégiés dont profitent 24 000 grandes sociétés. Pour mettre toutes les entreprises à la même enseigne, les cantons baisseront leurs taux «normaux» d’imposition du bénéfice.

Résultat: les entités actuellement favorisées paieront plus. Soucieux d’éviter l’exode de ces poules aux œufs d’or (150 000 emplois et 5,4 milliards de recettes fiscales), Conseil fédéral et Parlement ont instauré plusieurs déductions, obligatoires ou facultatives pour les cantons.

Il en découle des pertes de 1,3 milliard pour la Confédération et de plus de deux milliards pour les cantons et communes. L’entrée en vigueur est prévue en 2019.

Partisans

Le Conseil fédéral, les cantons et tous les partis bourgeois plaident pour la réforme. A l’unisson, ils soutiennent que les collectivités publiques subiront un manque à gagner encore pire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias