Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Burki s’en va, une institution s’éteint

30 déc. 2016, 01:02
JAHRESRUECKBLICK 2016 - OBIT - Raymond Burki, le celebre dessinateur de presse du journal 24heures pose dans son bureau de la redaction du quotidien vaudois ce mardi 29 juillet 2014 a Lausanne. Raymond Burki va prendre sa retraite au mois d'aout apres 38 annees de dessin de presse. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ MEDIEN ILLUSTRATION RAYMOND BURKI

Après avoir réalisé près de 8000 dessins, Raymond Burki s’en est allé. Dessinateur de presse, caricaturiste surtout, il s’est éteint dans la nuit de mercredi à hier, des suites d’un cancer, à l’âge de 67 ans.

Burki dessinait depuis tout petit. «Enfant, je savais que ma carrière future serait dessinateur, mais je pensais à dessinateur de mode, parce que j’aimais dessiner les jolies filles...» C’est ainsi qu’il se raconte en 2003, quand il reçoit le grand prix de la Fondation vaudoise pour la culture, consécration suprême de l’officialité de son canton. C’est à l’adolescence que la lecture de «Charlie Hebdo», «Hara Kiri» et du «Canard enchaîné» va mettre son rêve de gosse sur les rails du dessin de presse, confesse-t-il alors. Mais ce natif d’Epalinges se lance d’abord dans un apprentissage de retoucheur en photographie. Un métier qu’il exerce pendant une dizaine d’années.

Raymond Burki franchit ensuite un pas décisif...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias