Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienne: le contournement ouest de la ville progresse

Le projet définitif du contournement ouest de Bienne par l'A5 sera mis à l'enquête publique à la mi-avril. Cette nouvelle branche d'autoroute, en grande partie souterraine, doit décongestionner le trafic en ville de Bienne.

27 mars 2017, 15:25
Le projet sera mis à l'enquête le 18 avril.

Le contournement ouest de la ville à deux milliards de francs est en passe d'être mis à l'enquête. La nouvelle branche d'autoroute doit combler l'une des dernières lacunes du réseau des routes nationales. Elle devrait aussi décongestionner le trafic en Ville de Bienne.

Les travaux de l'autoroute pourraient être lancés dès 2020. Selon toute probabilité, la mise en service des tronçons interviendra de façon échelonnée à partir de 2035, a annoncé lundi le canton de Berne.

85% pris en charge par la Confédération

C'est en 2014 que le Conseil fédéral a approuvé les projets généraux et fixé de manière contraignant le tracé, l'emplacement des portails du tunnel et les jonctions. Sur cette base, le canton a élaboré le projet "contournement ouest de Bienne par l'A5".

Environ 85% des dépenses seront prises en charge par la Confédération, le reste par le canton de Berne. Les communes participent à la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement du trafic.

D'ici la mise à l'enquête publique des plans le 18 avril, le projet fera l'objet de piquetages sur le terrain. Les propriétaires touchés par le projet recevront une notification personnelle.

Pas l'unanimité

Ce tracé suscite aussi des oppositions. Un comité baptisé "Axe ouest pas comme ça!" qualifie ce projet de surdimensionné. Ce mouvement citoyen s'oppose aux deux jonctions à ciel ouvert qui défigurent selon lui le coeur de la cité seelandaise, Bienne Centre et Faubourg du Lac.

La conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer a reconnu lors de l'annonce de la mise à l'enquête publique que le projet ne faisait pas l'unanimité, mais elle a rappelé dans la foulée que construire une autoroute dans une zone urbanisée n'était pas une mince affaire.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias