Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bellinzone: pour faire de la place sur son terrain, il pousse sa villa au fond du jardin

Afin d'avoir davantage d'espace sur son terrain pour construire deux immeubles, une famille tessinoise a fait déplacer sa maison de quelques mètres mardi matin. Coût de la manœuvre: 700'000 francs.

25 mai 2016, 08:26
/ Màj. le 25 mai 2016 à 10:11
La villa vieille de 110 ans a été déplacé grâce à un système de rails.

Lorsqu'un objet n'est pas à la bonne place... on le déplace, tout simplement! C'est en tout cas ce qu'ont dû se dire Lorenzo Job et sa famille. Héritiers d'une maison historique à Bellinzone, la Villa Carmine, ils n'étaient pas satisfaits de l'emplacement de la bâtisse. Et pour cause: ils souhaitaient plus d'espace sur leur terrain pour pouvoir construire deux immeubles de location. 

Ainsi, après plus de trois mois de préparation et d'excavation, la villa a été mise en mouvement mardi matin. Plus de 1'500 tonnes ont été déplacées de 8,8 mètres plus au nord, grâce à un système de poutres et de piliers en fer. Il aura fallu près de deux heures pour que la bâtisse glisse sur les rails jusqu'à l'emplacement souhaité, ce sans aucune écorchure!

700'000 francs le déplacement

La Villa Carmine, située au centre de Bellinzone, est une bâtisse historique dans laquelle loge la même famille depuis six générations. Lorenzo Job en a hérité après le décès de sa grand-mère. Les deux immeubles de location qu'il désire construire sur le même terrain lui permettront d'amasser l'argent nécessaire à la rénovation et à l'entretien de cette maison de 1906. Mais aussi de payer la facture du déplacement de cette dernière, qui s'élève à 700'000 francs. "Grâce aux loyers, nous pourrons tout payer" déclare le Tessinois, cité par le quotidien alémanique Blick. "Nous sommes heureux que tout ait fonctionné. J'ai passé beaucoup de nuits blanches."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias