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Avions de combat, mode d’emploi

Les besoins s’éléveraient à au moins 55 appareils.

25 mars 2017, 00:58
Guy Parmelin, Conseiller federal, chef du Departement federal de la defense, de la protection de la population et des sports, s'exprime lors d'une conference de presse sur le theme Reforme de l'armee suisse: Quels combats mener ?, ce jeudi 23 mars 2017 au Club Suisse de la Presse a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SUISSE PARMELIN ARMEE REFORME CLUB SUISSE PRESSE

L’heure de la retraite va sonner pour les avions de combat des Forces aériennes suisses. Les 53 F-5 Tiger ont été achetés entre 1976 et 1981 et les 30 F/A-18 actuels datent des années 1990.

«La Suisse a besoin d’avions de combat pour le service de police et de défense aériennes, notamment pour l’interception en cas de menace», résume Massi Begous, directeur associé dans le cabinet Roland Berger, en charge de l’aéronautique espace-défense, qui a travaillé en Suisse. «Une solution «sans avion», à base de défense sol-air uniquement, semble peu envisageable en Suisse, à cause des effets de masquage induits par le relief montagneux.»

Selon Aldo Schellenberg, commandant des Forces aériennes, les besoins s’élèvent à 55 avions de combat (police du ciel), voire 70 en cas de réelle opération de défense.

Le Conseil fédéral a défini la procédure d’acquisition de nouveaux appareils. Le choix du type de nouvel avion de...

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