Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Airbnb sera-t-il plus cher?

Les logeurs devraient payer la taxe de séjour, selon une motion déposée au Conseil national. La majorité des partis est d’accord.

22 oct. 2016, 00:43
Airbnb.
Über das Onlineportal Airbnb kann man privat Zimmer mieten oder vermieten. Für diese Zimmer muss der Gastgeber Kurtaxen verlangen und diese an den Tourismusverband weiterleiten.
Bild: Ein Zimmer in einer privaten Wohnung.

Foto: FN / Charly Rappo, Freiburg, 30.11.2013 Zimmer

La bataille autour des nouvelles formes d’hébergement touristique s’intensifie. Après la charge sonnée par des parlementaires contre Booking.com et consorts (voir notre édition du 5 octobre), voici l’assaut donné contre Airbnb.

Cette plateforme internet, via laquelle tout un chacun peut louer son appartement ou sa maison à des visiteurs de passage, bouscule les hôteliers traditionnels.

Connaissant une croissance (ultra)rapide, elle passerait entre certaines gouttes: selon la parahôtellerie elle-même, de 30 à 50% des logeurs du secteur ne paient pas la taxe de séjour. Appuyé par des élus de tous bords, le conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR) intervient.

Dans une motion fraîchement déposée, le président de la Fédération suisse du tourisme propose de systématiser la perception de la taxe de séjour. Une fois encaissé par les prestataires Airbnb, ce prélèvement atterrirait automatiquement dans la bourse d’un service spécialisé – «par exemple l’Administration fédérale des contributions» – mandaté par les cantons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias