Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1er mai: les manifestations sont en marche partout en Suisse, sous la pluie

La Fête du travail mobilise dimanche des milliers de personnes qui manifestent à travers toute la Suisse. À Zurich où les tensions se font ressentir depuis vendredi, des déprédations ont été commises durant la nuit.

01 mai 2016, 12:14
Des milliers de personnes dénoncent le démantèlement des rentes et l'injustice sociale causés par la majorité de droite au Parlement.

Les manifestations du 1er Mai ont débuté dans plus de 50 localités suisses. Sous la houlette des syndicats, des milliers de personnes dénoncent le démantèlement des rentes et l'injustice sociale causés par la majorité de droite au Parlement.

Lors d'un discours à Thoune et Spiez (BE), où le 1er Mai a déjà été fêté samedi, le président de l'Union syndicale suisse (USS) Paul Rechsteiner a déclaré que "les rentes des caisses de pensions sont toujours plus mauvaises, au point que c'en est parfois dramatique. Et cela surtout pour les futurs retraitées et retraités".

 

 

Le PLR fribourgeois se mobilise

Du côté des partis, le président du Parti socialiste (PS) Christian Levrat critique les innombrables "décisions glaciales" de la majorité de droite au Parlement qui vont à l'encontre des intérêts des citoyens suisses: l'âge de la retraite à 67 ans ou le pouvoir donné aux caisses-maladie, notamment. Ce "froid" règne depuis le virage à droite pris lors des élections en octobre, écrit-il dimanche dans la newsletter du PS.

Alors que M. Levrat fustige les partis de droite, les Libéraux-Radicaux fribourgeois se mobilisent pour la Fête du travail. Alors que ce 1er Mai tombe un dimanche, la section cantonale se rend auprès de ceux qui travaillent durant les jours fériés, comme les employés dans les hôpitaux, homes ou restaurants. Le PLR veut ainsi montrer sa reconnaissance envers ces personnes qui assurent le bon fonctionnement des services utiles à chacun, écrit-il dans un communiqué.

Déprédations à Zurich

A Genève, elles ne sont qu'une quarantaine de personnes réunies pour l'heure sur la plaine de Plainpalais dans une ambiance bon enfant, chocolat-apéro, a constaté un journaliste de l'ats sur place. La manifestation doit se tenir l'après-midi dans une autre partie de la ville.

 

 

A Zurich, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées sur l'Helvetiaplatz déjà avant le début du cortège officiel. Les festivités sont organisées sous le slogan "Nous sommes tous des réfugiés" ("Wir sind alle Flüchtlinge").

 

 

1. Mai-Demonstration in Zürich! #demonstration #rights #city #zurich #switzerland #1MaiZH

Une photo publiée par Florian (@flluethi) le

 

Dans la ville de la Limmat, la Fête du travail échauffe les esprits depuis vendredi. La police a fait état de déprédations dans les Kreis 2 et 4 dant la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Un casier de la gare Enge a été détruit vraisemblablement à l'aide d'un engin pyrotechnique. L'incident n'a pas fait de blessé, mais le périmètre a été bouclé. Les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs milliers de francs, estime la police.

 

 

Par ailleurs, des murs pare-vue sur le site des casernes ont été souillés durant cette même nuit à coups de sprays. Vendredi soir, une manifestation avait dégénéré et entraîné l'arrestation de certains protestataires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias