07.02.2012, 00:01  

Belinda Bencic, la nouvelle merveille du tennis helvétique

chargement
1/4  
Par GILLES MAURON

FED CUP - A quatorze ans, la Saint-Galloise a plusieurs points communs avec Martina Hingis.

Belinda Bencic, qui fêtera ses quinze ans le 10 mars, est le plus sûr espoir du tennis suisse. La Saint-Galloise a fait ses grands débuts en Fed Cup dimanche en double face à l'Australie. Sans pression aucune, mais sous le regard bienveillant de toute la famille du tennis suisse.

"Le fait de la sélectionner aussi précocement doit justement l'aider à être capable d'évacuer la pression le plus rapidement possible" , explique le président de Swiss Tennis René Stammbach. "Elle n'était pas la leader de l'équipe. Le but était simplement de lui permettre de connaître l'équipe et son fonctionnement, afin qu'elle s'y habitue en toute quiétude."

Swiss Tennis n'a pas les pleins pouvoirs en ce qui concerne le prodige, qui s'entraîne à Wollerau sous la houlette de la mère de Martina Hingis, Melanie Molitor. "Cela ne nous gêne pas du tout, bien au contraire" , rétorque René Stammbach. "Melanie sait exactement ce qu'il faut faire ou ne pas faire lorsqu'on entraîne une jeune joueuse possédant un tel potentiel. Belinda est en de très bonnes mains!"

Rarement à Bienne

La collaboration reste très étroite, même si Belinda Bencic ne vient que rarement au Centre national de Bienne. "Elle y vient surtout pour des séances de condition physique" précise l'Argovien, qui tient à louer l'excellence des rapports entretenus avec la famille de la No 10 de la hiérarchie helvétique. "Peu importe si elle s'entraîne à Bienne ou ailleurs. L'essentiel, c'est qu'elle se sente à son aise. Pour certains, ça fonctionne à Bienne, pour d'autres pas."

"Nous lui apportons un grand soutien financier, le même qu'aux autres membres du cadre A. Nous l'aidons également à payer la location des courts, les balles ou les heures d'entraînement. Et les infrastructures de Bienne sont à sa disposition. Cela représente au final un investissement d'environ 50000francs par an" , détaille-t-il.

Belinda Bencic ne bénéficie-t-elle d'aucun privilège? "Si" , répond sans hésiter René Stammbach. "Nous lui avons octroyé un crédit qu'elle remboursera si elle obtient des résultats dans les rangs professionnels. Patty Schnyder avait bénéficié du même soutien il y a une quinzaine d'années ", pour un montant compris entre 50 000 et 100 000 francs suisses.

"Belinda est sous contrat avec la fédération" , comme tous les membres du cadre national d'ailleurs. "Cela signifie notamment qu'elle doit jouer en équipe de Suisse si elle est nominée" , poursuit l'Argovien, qui souligne encore avoir personnellement aidé la jeune fille à trouver des sponsors.

"Une science du jeu incroyable"

Swiss Tennis veut donc tout mettre en oeuvre pour que Belinda Bencic s'épanouisse le plus sainement. La fédération tient un vrai diamant brut. "Elle possède une science du jeu incroyable pour son âge. On a l'impression qu'elle évolue depuis dix ans sur le circuit. Son sens de l'anticipation est notamment remarquable" , explique Heinz Günthardt, qui suit de près son évolution en tant que consultant technique de Swiss Tennis.

L'ex No 3 mondial de double est ravi que la jeune fille ait pu faire ses débuts en Fed Cup, au cours d'une semaine qu'elle a d'ailleurs beaucoup appréciée. "C'est une partie supplémentaire du puzzle qui se met en place. C'est important de pouvoir vivre cela à son âge. Elle a besoin de savoir si son niveau de jeu lui permet de rivaliser avec des joueuses plus âgées. J'avais été sélectionné pour la première fois en Coupe Davis à 16 ans, et cela m'avait beaucoup aidé" , glisse-t-il.

Le Zurichois est bien conscient qu'il est difficile d'éviter de comparer Belinda Bencic à Martina Hingis: même entraîneur, même talent précoce, mêmes racines slovaques et même enfance saint-galloise. "Lorsqu'on la voit jouer, on sent la philosophie de Melanie Molitor. Mais aucune comparaison n'est possible", souligne l'ancien entraîneur à succès de Steffi Graf. "A 14 ans, Martina Hingis avait déjà gagné son premier match sur le circuit WTA." SI


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top