Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'équipe suisse, en retrait en Argentine, veut une place en MotoGP

Fred Corminboeuf, propriétaire de l'équipe suisse de Moto2 Derendinger Racing Interwetten, souhaite la promotion de sa team dans l'élite. Mais au GP d'Argentine, les Suisses n'ont jamais pu jouer le podium.

03 avr. 2016, 19:49
/ Màj. le 03 avr. 2016 à 22:30
Thomas Luthi et son équipe pourrait évoluer en MotoGP la saison prochaine.

Thomas Lüthi et Dominique Aegerter peuvent toujours rêver à la MotoGP. Fred Corminboeuf, team manager des deux Bernois et propriétaire de l'équipe suisse de Moto2, a postulé pour une place dans l'élite en 2017.

Il s'agit désormais de trouver les sponsors (et donc l'argent) nécessaires à une telle promotion, mais aussi de convaincre la société Dorna, propriétaire des droits de la MotoGP. Une décision devrait tomber cet été.

Les Suisses privés de podium

Les Suisses n'ont jamais pu jouer le podium au GP d'Argentine de Moto2. Dominique Aegerter et Thomas Lüthi se sont respectivement classés 5e et 7e d'une course remportée par le Français Johann Zarco.

Vainqueur il y a deux semaines au Qatar pour l'ouverture de la saison, Thomas Lüthi (Kalex) n'a pas connu la même réussite sur le circuit de Termas de Rio Hondo. En retrait dès les essais libres puis samedi en qualification - 6e place sur la grille -, le Bernois ne s'est pas montré beaucoup plus inspiré en course. Auteur d'un départ prudent, il n'est jamais parvenu à se replacer aux avant-postes, végétant longtemps à la 8e place avant de gagner un rang en fin de course grâce à la chute de l'Italien Franco Morbidelli.

Dominique Aegerter (Kalex) a fait preuve de davantage de combativité. Seulement 19e sur la grille, l'autre Bernois a parfaitement jailli au départ, remontant de nombreux concurrents et se hissant jusqu'à la 5e place. Un rang qu'il a pu conserver jusqu'à la fin, et qui était déjà le sien au Qatar. Il a toutefois terminé à bonne distance de Johann Zarco (à 17'') et du podium (à 15''), occupé également par le Britannique Sam Lowes (2e) et l'Allemand Jonas Folger (3e).

A plus d'une minute, le Fribourgeois Robin Mulhauser s'est classé 22e, juste devant son compatriote Jesko Raffin.

Au championnat du monde, avant le Grand Prix des Amériques de la semaine prochaine, Thomas Lüthi conserve la tête, mais il ne compte plus que cinq points d'avance sur Johann Zarco, le tenant du titre. Dominique Aegerter pointe au 5e rang, à 12 points de son coéquipier.

Vainqueur surprise en Moto3

En Moto3, le Malaisien Khairul Idham Pawi (Honda) a créé la surprise en s'offrant une première victoire à son troisième Grand Prix. Le pilote de 17 ans a franchi la ligne avec une avance d'une ampleur inhabituelle - 26 secondes - sur l'Espagnol Jorge Navarro (Honda) et le Sud-Africain Brad Binder (KTM).

Hécatombe en MotoGP

En MotoGP, Marc Marquez a remporté le 25e Grand Prix de sa carrière dans la catégorie reine, et pris la tête du championnat du monde. Parti de la position de pointe, l'Espagnol a repoussé avant la mi-course les assauts de Valentino Rossi (Yamaha, 2e), avant de s'échapper. Le coéquipier de Marquez chez Honda, Dani Pedrosa, a terminé troisième.

Les Italiens Andrea Dovisiozo et Andrea Iannone, coéquipiers chez Ducati, ont chuté ensemble après un choc dans le dernier tour alors qu'il étaient à la lutte pour la 2e place. Trois tours plus tôt, c'est l'Espagnol Maverick Vinales (Suzuki) qui a chuté, alors qu'il était sur le point de s'assurer le premier podium de sa carrière.

Marc Marquez a fait un mauvais départ, mais au 3e tour, il a dépassé Rossi et Dovizioso pour placer sa Honda en tête de la course. Seul Rossi parvenait à le suivre. Au 9e tour, une clameur s'élevait des tribunes quand l'Italien passait l'Espagnol, avant que Marquez le repasse au freinage suivant. Après le passage aux stands pour changer de moto, Rossi baissait ensuite de rythme.

Le champion du monde en titre et vainqueur du premier Grand Prix de la saison, disputé au Qatar, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), est aussi parti à la faute, chutant au 5e tour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias