30.07.2012, 00:01  

En Hongrie, l'Anglais Lewis Hamilton renoue avec la victoire

chargement

AUTOMOBILISME - L'Espagnol Fernando Alonso conforte sa première place au classement général de Formule 1.

Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a renoué avec la victoire. Le pilote anglais a remporté le Grand Prix de Hongrie à Myogorod devant les deux Lotus-Renault.

Hamilton a ainsi fêté le 19e succès de sa carrière en Formule 1, le troisième en Hongrie après 2007 et 2009, et le deuxième cette année après le Canada. Le champion du monde 2008, qui s'était élancé en pole position, a devancé Kimi Raikkonen (Fin) et Romain Grosjean (Fr/S) au terme d'une course parfaitement maîtrisée, avec deux arrêts pour changer de pneus.

"Je suis très heureux car je n'ai pas craqué sous la pression, et mon équipe non plus" , a dit Hamilton juste après l'arrivée. "La journée a été fantastique.Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais on a montré qu'on pouvait être très compétitifs. Je me réjouis de la suite du championnat" , a déclaré le vainqueur du jour, qui est monté sur la plus haute marche du podium à l'occasion de son 101e Grand Prix, une semaine après la déception d'un abandon à Hockenheim lors de sa course de jubilé.

Pas encore heureux

De retour en F1 après un break de deux ans en rallye, où ses résultats n'ont pas été à la hauteur de ses attentes, Kimi Raikkonen est monté pour la cinquième fois de la saison sur le podium. "On a eu des problèmes avec le Kers. On est à la lutte avec les meilleurs, mais on ne sera heureux que lorsqu'on aura gagné" , a dit le pilote finlandais, champion du monde 2007.

Raikkonen a néanmoins démontré un haut degré de compétitivité, et il pourrait bien accrocher une victoire d'ici la fin de la saison. Et son coéquipier Romain Grosjean semble lui aussi en mesure d'aller décrocher un succès. "On a lutté pour la victoire, mais c'est déjà magnifique d'être les deux sur le podium" , a expliqué le Genevois.

Champion du monde en titre, Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault) a pris la quatrième place devant le leader du championnat du monde, Fernando Alonso (Ferrari). L'Espagnol, qui célébrait son 31e anniversaire sur le circuit de son premier succès en F1, a effectué une bonne opération comptable, puisqu'il compte désormais 40 points d'avance sur Mark Webber (Aus /Red Bull-Renault), seulement huitième de la course.

Pas de point pour Sauber

Les Sauber-Ferrari n'ont pas réussi à se hisser dans les points. Le Mexicain Sergio Perez a pris la 14e place, alors que le Japonais Kamui Kobayashi n'a pas fait mieux que 18e. C'est un coup d'arrêt pour l'écurie suisse après ses excellents résultats en Allemagne voici une semaine (quatrième et sixième rangs).

La Formule 1 va désormais observer une pause de plus d'un mois. Le prochain Grand Prix aura lieu le 2 septembre à Spa, en Belgique. SI


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top