Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin au Val d'Isère: 20e succès pour Pinturault, Justin Murisier termine 11e au géant messieurs

Samedi, c'est le Français Pinturault qui a remporté le géant messieurs au Val d'Isère. Meilleur suisse en seconde manche, le Valaisan Justin Murisier, a terminé 11e. Gino Caviezel s'est classé 15e, Elia Zurbriggen 21e et Luca Aerni a terminé au 26e rang.

09 déc. 2017, 14:41
Justin Murisier a terminé le géant au 11e rang.

Alexis Pinturault a remporté le géant de Val d'Isère, fêtant ainsi sur "sa" neige son 20e succès en Coupe du monde. Brillant 5e le week-end précédent à Beaver Creek, Justin Murisier s'est classé 11e.

Le Français de 26 ans a devancé de 0''28 son dauphin allemand Stefan Luiz. En tête après la première manche, Marcel Hirscher a commis une grosse faute sur le second parcours et doit se contenter de la troisième marche du podium (à 0''54). L'Autrichien a arraché au passage une porte, dont il n'est parvenu à se débarrasser que quelques secondes plus tard.

Luitz confirme

Troisième après la première manche, Alexis Pinturault a signé le meilleur chrono sur le scond parcours pour cueillir son premier succès depuis le géant d'Adelboden en janvier dernier. Déjà vainqueur l'an dernier en géant à Val d'Isère, le douanier de Courchevel triomphe ainsi pour la 10e fois dans sa discipline de prédilection.

"Les conditions étaient très difficiles", a déclaré Alexis Pinturault. "Cette piste a un profil très différent de celle de Beaver Creek (réd: où il s'était classé 12e le week-end précédent). J'ai changé de matériel par rapport à Beaver Creek, où j'avais fait pas mal de fautes", a-t-il souligné.

Stefan Luitz est quant à lui toujours en quête d'une première victoire à ce niveau. Mais l'Allemand de 25 ans s'est offert un deuxième podium consécutif en géant, lui qui avait terminé 3e à Beaver Creek. Victorieux dans le Colorado, Marcel Hirscher conserve pour sa part la 1re place du classement de la spécialité.

Une "première" pour Aerni

Justin Murisier devra donc patienter avant de décrocher un premier podium en Coupe du monde. Rarement dans le bon temps sur le premier parcours (12e), le Valaisan a gagné un rang en deuxième manche. Il a néanmoins concédé plus de deux secondes (2''16) au vainqueur du jour. "J'ai fait tout faux", a pesté le Bagnard, pas content des choix opérés concernant son matériel.

Trois autres Suisses ont marqué des points dans ce géant. Gino Caviezel s'est classé 15e, Elia Zurbriggen 21e. Quatrième Suisse présent en "finale", Luca Aerni a terminé au 26e rang. Le Valaisan a donc inscrit ses premiers points pour sa première apparition dans la discipline en Coupe du monde, alors qu'il s'était élancé avec le dossard 64. De bon augure avant le slalom de dimanche.

Auteur comme Justin Murisier du meilleur résultat de sa carrière en géant à Beaver Creek, Loïc Meillard (6e dans le Colorado) a quant à lui connu l'élimination dans une première manche disputée sous la neige. Surpris par un mouvement de terrain, le skieur d'Hérémence a manqué une porte juste après le premier intermédiaire.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias