Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin à St-Moritz: les Suissesses Jasmine Flury et Michelle Gisin signent un doublé au Super-G

Samedi, malgré quelques interruptions, le Super-G dames s'est soldé par un doublé suisse. La Grisonne Jasmine Flury a remporté la course, juste devant Michelle Gisin. Lara Gut a été éliminée après une chute sans gravité.

09 déc. 2017, 11:13
/ Màj. le 09 déc. 2017 à 12:10
Jasmine Flury a devancé Michelle Gisin.

La Suisse a signé un inattendu doublé dans le premier super-G de St-Moritz! La Grisonne Jasmine Flury a décroché le premier succès de sa carrière en devançant de 0''10 Michelle Gisin, qui obtient pour sa part son meilleur résultat dans une épreuve de vitesse.

Les deux jeunes femmes ont offert à Swiss-Ski son premier doublé dans un super-G dames depuis décembre 2009 (Fränzi Aufdenblatten devant Nadia Styger à Val d'Isère). Et dire qu'elles avaient assisté quelques minutes plus tôt à la chute - spectaculaire mais sans gravité - de Lara Gut, partie à la faute après 25'' de course.

 

"C'est fou. Je sentais bien que j'allais vite, mais je ne pensais pas que cela me permettrait d'être tout devant. J'ai commis des imprécisions, mais j'ai toujours su laisser aller les skis", a lâché au micro de la RTS Jasmine Flury (24 ans), dont la meilleure performance en Coupe du monde était jusqu'ici un 5e rang lors du super-G de Jeongseon - sur le site des JO 2018 - en mars dernier. "Je ne peux toujours pas y croire", soulignait-elle quelques minutes plus tard, lorsque sa victoire était assurée.

Radieuse, Jasmine Flury était néanmoins consciente d'avoir profité de circonstances particulières. "Nous n'avons pas toutes bénéficié des mêmes conditions en raison du vent", a relevé l'héroïne du jour, qui avait déjà brillé six jours plus tôt en terminant 7e dans la discipline à Lake Louise.

 

Un deuxième podium en sept jours pour Gisin

La 2e place de Michelle Gisin paraît moins surprenante, même si la vice-championne du monde du combiné n'avait encore jamais pris place dans le top 10 en super-G. L'Obwaldienne monte en puissance dans les disciplines de vitesse, comme en témoigne sa 3e place décrochée une semaine plus tôt en descente à Lake Louise. Deux de ses trois podiums en carrière ont d'ailleurs été obtenus en vitesse!

"Quand j'ai vu le vert dans l'aire d'arrivée (réd: couleur signifiant qu'elle avait réussi le meilleur temps), j'ai pensé que je ne distinguais plus les couleurs", a rigolé Michelle Gisin (24 ans également), qui s'est élancée avec le dossard 12. "Je suis la plus heureuse. C'est un rêve, et Jasmine le mérite. Mais nous avons eu beaucoup de chance avec la météo", a-t-elle poursuivi.

Cette course a en effet été interrompue à plusieurs reprises en raison du vent, qui avait déjà contraint les organisateurs à abaisser le départ (six portes en moins). Troisième à 0''16 de Jasmine Flury, Tina Weirather (dossard no 7) fut ainsi la seule parmi les favorites à tenir son rang.

Gut chute, Vonn souffre

Deuxième derrière la Liechtensteinoise dans la discipline à Lake Louise, Lara Gut s'est fait quelques frayeurs sur la compacte neige grisonne. Surprise par un mouvement de terrain sur un changement de carre, la Tessinoise s'est retrouvée dans les filets de sécurité. Mais elle s'est relevée rapidement et est repartie sur ses skis, elle qui retrouve St-Moritz dix mois après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche entre les deux manches du combiné des derniers Mondiaux.

 

 

Lindsey Vonn, dont le départ avait été repoussé de quelques secondes en raison du brouillard subitement apparu sur le haut du parcours, n'a quant à elle pu faire mieux qu'un 18e rang. La star américaine a il est vrai souffert du dos, elle qui avait été victime d'une chute spectaculaire huit jours plus tôt en descente à Lake Louise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias