Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Northug roi de Rogla, Cologna en progrès

21 déc. 2009, 11:12

Le Norvégien Petter Northug a fait main basse sur les courses Coupe du monde de Rogla (Sln). Samedi, le Scandinave s'est imposé dans le sprint et hier il a remporté le 30 km, prouvant une fois de plus l'étendue de son talent. Le Suisse Dario Cologna s'est classé respectivement 5e samedi et 13e dimanche.

Le triple champion du monde norvégien accentue ainsi son avance en tête du général de la coupe du monde et confirme son statut de nouvelle vedette du circuit. Il a fêté son 7e succès individuel en Coupe du monde. C'est désormais Northug qui se pose comme le favori du tour de ski qui débute le 1er janvier, dont Cologna est tenant du titre. le Grison a poursuivi ses progrès ce week-end mais est encore «un peu juste» a près sa blessure à une cuisse.

Dimanche, Cologna a souvent mené en début de course mais n'a pas pu suivre tout à fait l'allure lorsque le train s'est accéléré dans les 3 derniers kilomètres. Son 13e rang est honorable sans plus. Samedi, Cologna avait réalisé le meilleur résultat de sa saison en prenant la cinquième place du sprint. «Après chaque séance d'entraînement je me sens mieux et je progresse. Je suis très content, bien que lorsque l'on est en finale on espère naturellement monter sur le podium», a-t-il confié.

Cette 5e place représente le deuxième meilleur résultat en sprint de la carrière de Cologna. Il avait pris le 4e rang du sprint de Davos en 2008. En mars dernier, il avait déjà accroché un tel résultat à Trondheim. Ce petit exploit devrait lui ouvrir les portes de l'épreuve courte des Jeux olympiques de Vancouver. A Whistler, la course se disputera en style classique et sur un parcours plus sélectif qu'en Slovénie, ce dont le Grison raffole.

Chez les dames, Marit Björgen a fêté samedi en sprint son 32e succès en Coupe du monde. La Norvégienne a devancé Justyna Kowalczyk (Pol) et la locale de l'étape Petra Majdic. Du côté suisse, 25e la veille en sprint (demi-ticket olympique, qui demande confirmation pour obtenir une sélection), la Fribourgeoise Doris Trachsel n'a pas confirmé sur ce 30 km (54e).

Kowalczyk, la No 1 mondial de la saison dernière, a pris sa revanche hier. Constamment dans les premières positions, Kowalczyk, déjà victorieuse du sprint de Kuusamo cette saison, s'est détachée dans la dernière des 6 boucles à moins d'un kilomètre de l'arrivée d'une course marquée par le soleil et le froid (-18 degrés). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias