31.03.2012, 00:01  

Mellie Francon décroche son troisième titre national

chargement
Mellie Francon décroche son troisième titre national
Par PATRICK TURUVANI

SNOWBOARD - La Chaux-de-Fonnière a remporté les championnats de Suisse de boardercross.

Et de trois! Mellie Francon a décroché, hier à Silvaplana, son troisième titre de championne de Suisse après ceux de 2005 et 2006. Même si la concurrence était loin d'être féroce - Emilie Aubry, Tania Besancet et Myriam Wüfli étant blessées, Simona Meiler (2e) était l'autre rescapée du groupe Coupe du monde... -, la Chaux-de-Fonnière ne fait pas la fine bouche. "Je suis contente de ce résultat, car il montre où est ma place" , lance Mellie Francon depuis les Grisons. "Cette saison, pour mon grand retour sur le circuit, j'ai terminé meilleure Suissesse en Coupe du monde. Ce titre prouve que ce n'est pas par hasard non plus."

Une lutte à deux

Hier, Mellie Francon a parfaitement commencé la journée en signant le meilleur chrono des qualifications, reléguant Simona Meiler... à plus d'une seconde! "Derrière, c'est resté assez loin" , avoue la médaillée de bronze des Mondiaux 2009. La troisième a concédé trois secondes et demie, et les suivantes ont rallié l'arrivée avec (beaucoup) plus de cinq secondes de retard...

Dans les duels à quatre (16 qualifiées), les deux protégées du coach national Harald Benselin ont passé sans encombres les quarts et les demi-finales. "En finale, c'était une lutte entre Simona et moi" , relance Mellie Francon. "J'ai raté mon départ et je me suis retrouvée troisième après le start. Dans la première courbe, j'ai directement attaqué et j'ai dépassé toute la smala! J'ai ensuite conservé ma place jusqu'à l'arrivée. En fait, j'ai bien dominé durant toute la journée. C'est chouette de finir la saison comme ça."

Mois d'avril studieux

Année préolympique oblige, la saison prochaine devrait être un peu plus chargée que celle qui s'achève, avec neuf courses au programme provisoire de la Coupe du monde (sept cet hiver) en plus des Mondiaux de Stoneham, des X-Games et des championnats de Suisse. "Je suis bien motivée et j'y pense déjà" , assure Mellie Francon, dont le mois d'avril promet d'être studieux. "J'ai des rendez-vous avec mes sponsors, mon préparateur physique Florian Lorimier et mon entraîneur Harald Benselin pour planifier ma préparation en vue de l'hiver prochain. Je dois également tester des nouvelles planches."

Eh! oui, une saison qui se termine, c'est déjà une autre qui commence.


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top