Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il ne manque que la Tournée au palmarès de Simon Ammann

Champion du olympique, du monde et vainqueur du général de la Coupe du monde, Simon Ammann veut remporter la Tournée des Quatre tremplins pour compléter son impressionnant palmarès. Mais la tâche qui l'attend dès demain ne sera pas aisée...

28 déc. 2010, 12:13

La Tournée des Quatre Tremplins débute aujourd'hui par les qualifications d'Oberstdorf. Cette compétition est la seule à manquer au palmarès de Simon Ammann.

Le Finlandais Matti Nykänen, l'Allemand Jens Weissflog et le Norvégien Espen Bredesen sont, pour l'heure, les trois seuls sauteurs à avoir réussi le «Grand Chelem» du saut à skis. Ammann a, lui, déjà gagné l'or olympique, été sacré au général de la Coupe du monde et été couronné champion du monde. Il ne lui manque donc «que» la Tournée à son palmarès pour rejoindre ces trois sauteurs dans les livres d'histoire.

Décevant à Engelberg (où il a terminé 6e, 9e et 12e), le Saint-Gallois aura fort à faire pour réussir un nouvel exploit. Mais il a prouvé en début de saison que la forme était déjà bien présente, en montant trois fois sur le podium.

La concurrence sera rude pour le quadruple champion olympique. Les Autrichiens Thomas Morgenstern et Andreas Kofler sont actuellement dans une forme étincelante. Six des sept premières places en Coupe du monde depuis le début de la saison sont à mettre à leur actif.

Les Finlandais sont eux aussi en pleine progression. Matti Hautamäki et Ville Larinto pointent actuellement devant le Suisse au général. Adam Malysz, lui, n'a rien perdu de sa classe naturelle. Le Polonais est monté à deux reprises sur la «boîte» à Engelberg.

Ils n'ont peut-être pas le statut de favoris, mais les Norvégiens Tom Hilde, Johan Remen Evensen, Anders Bardal et Anders Jacobsen seront également à surveiller. Quintuple vainqueur de la compétition, Janne Ahonen ne devrait quant à lui pas être au rendez-vous tant il paraît hors de forme. Gregor Schlierenzauer est pour sa part forfait en raison d'une blessure à un genou.

Ammann va donc faire face à un défi de taille. Mais le sauteur de 29 ans a une qualité rare: être toujours au rendez-vous. Le sportif suisse de l'année a fait de cette Tournée un véritable objectif, lui qui avait terminé deuxième de l'épreuve 2009.

Cette année-là, le Saint-Gallois avait été tout près d'accrocher le «Graal». Avec seulement 15,9 points de retard à l'appel de la dernière manche, il pouvait croire au miracle. Malheureusement, Wolfgang Loitzl avait parfaitement assuré et s'était octroyé, à Bischofshofen, un troisième succès d'affilée synonyme de victoire finale.

L'année dernière, le champion du monde de vol à skis avait dû se contenter de la cinquième place finale. Le sauteur du Toggenburg n'avait pourtant pas démérité en montant à trois reprises sur le podium à Garmisch-Partenkirchen, Innbruck et Bischofshofen. Mais Andreas Kofler était le plus fort. Au final, l'Autrichien avait devancé le «sphynx» Ahonen et Loitzl. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias