Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Francon toute proche des JO

21 déc. 2009, 10:20

Mellie Francon a pris la quatrième place du boardercross de Coupe du monde à Telluride (Etats-Unis). La Chaux-de-Fonnière a été devancée par la Canadienne Maelle Ricker, qui a remporté la course devant la Grisonne Simona Meiler et l'autre Canadienne Dominique Maltais.

Autant dire que les Jeux olympiques de Vancouver se rapprochent pour la Neuchâteloise, qui avait déjà pris le sixième rang lors de la course d'ouverture en Argentine. Or, la fédération demande au moins un top 8 pour aller aux Olympiades. «C'est vrai qu'il s'agit d'un beau pas en avant, mais rien n'est encore acquis», tempère Mellie Francon, jointe par téléphone. «Plusieurs filles ont en effet rempli les critères.» Elles sont désormais au nombre de quatre, puisque Simone Meiler, qui n'avait jamais fait mieux que huitième en Coupe du monde jusqu'à présent, s'est ajoutée à Tanja Frieden (10e à Telluride, mais 4e en Argentine) et Olivia Nobs, 8e à Chapelco et absente pour soigner son dos aux Etats-Unis. Neuvième, Sandra Frei n'a pas encore décroché son ticket, tout comme Emilie Aubry, 16e à Telluride.

Cette bonne performance ne suffit cependant pas au bonheur de Mellie Francon. «Je suis contente mais aussi déçue.» Décryptage: «J'ai bien ridé pendant toute la compétition, sauf en finale. En fait, mon rituel d'avant-course a été perturbé. Simona et moi, contrairement aux Canadiennes, avons reçu nos planches au tout dernier moment. J'étais stressée.»

Cela n'a pas empêché la Chaux-de-Fonnière de prendre un bon départ, juste derrière Maelle Ricker. «Puis, Dominique Maltais m'a dépassé en me touchant. S'en est suivie une grosse ligne droite, avec pas mal de sauts. Pour ne pas perdre de vitesse, une bonne réception était essentielle, ce qui n'a pas été mon cas. Impossible dès lors de terminer sur le podium», regrette Mellie Francon, qui résume sa finale en une expression: «J'ai ridé comme un «chicken» (réd: poulet)».

Dans la nuit d'hier, la Chaux-de-Fonnière a encore pris part au «Team Event» avec Emilie Aubry (sorte de relais de boardercross, la seconde participante partant quand la première a franchi la ligne) et elle rentrera en Suisse le 23 décembre. «Je repartirai pour l'Autriche le 4 janvier», annonce-t-elle. Le 9, une épreuve l'attend à Bad Gastein. «Mais celle que je ne veux absolument pas rater se déroulera à Vancouver quelques semaines plus tard», assure-t-elle. On n'en doute pas. /esa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias