Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde de ski alpin à Jeongseon: Feuz 5e et Janka 7e

Les Suisses ont joué placé en descente à Jeongseon. Sur la piste des JO 2018, Beat Feuz et Carlo Janka se sont classés 5e et 7e d'une course remportée par le Norvégien Kjetil Jansrud.

06 févr. 2016, 08:07
Carlo Janka n'a pas terminé loin des tout meilleurs. (archive)

Les Suisses ont joué placé en descente à Jeongseon. Sur la piste des JO 2018, Beat Feuz et Carlo Janka se sont classés 5e et 7e d'une course remportée par le favori norvégien Kjetil Jansrud.

Sur le podium à l'issue des deux dernières descentes en date, à Kitzbühel et Garmisch (2x 2e), Beat Feuz a vu sa série s'arrêter. Son 5e rang en Corée du Sud n'en reste pas moins excellent pour un coureur qui, il faut le rappeler, est parti de très loin cet hiver: déchirure du tendon d'Achille fin août et retour à la compétition à la mi-janvier seulement.

Comme lors de ses premières sorties de l'hiver, Beat Feuz a entamé "gentiment" sa descente, lui qui pointait au-delà de la 15e place après une une minute de course. L'Emmentalois a toutefois fini en boulet de canon, reprenant quasiment la moitié de son retard sur Kjetil Jansrud dans la seconde moitié du parcours. Sur la ligne, il a terminé à 0''49 du Norvégien, et à seulement 0''08 du podium.

Lui non plus, Carlo Janka n'a pas terminé loin des tout meilleurs (7e à 0''58). Auteur d'une course propre, le Grison a peut-être manqué d'un peu de puissance sur une piste dénuée de difficultés majeures et favorable aux gros gabarits. Derrière Jansrud, ce sont en effet les "poids lourds" italien Dominik Paris (2e à 0''20) et amércain Steven Nyman (3e à 0''41) qui ont accaparé le podium.

A l'issue d'une descente extrêmement serrée, deux autres Suisses ont fini dans la même seconde que Jansrud: le St-Gallois Ralph Weber (13e à 0''89) et l'Obwaldien Marc Gisin (14e à 0''92). De quoi rehausser le bilan global de cette équipe de Suisse de descente, qui termine beaucoup mieux l'hiver qu'elle ne l'avait commencé.

Tout devant, Kjetil Jansrud a enfin tenu son rang de favori. Généralement rapide aux entraînements cet hiver - meilleurs temps des deux sessions à Jeongseon -, mais souvent brouillon en course, le Norvégien a corrigé cette anomalie samedi. Cela lui a permis de s'offrir son premier succès de la saison en descente, son troisième après le combiné de Wengen et le géant parallèle d'Alta Badia.

Jansrud a aussi accentué la mainmise norvégienne sur la Coupe du monde masculine. Les "Attacking Vikings" - leur surnom - ont désormais remporté 6 des 8 descentes de l'hiver, et 17 des 26 courses programmées jusqu'ici. Et tout ceci avec seulement quatre coureurs (Jansrud, Svindal, Kristoffersen et Kilde). Aucune nation n'avait autant gagné au cours d'une même saison depuis les Autrichiens en 2005/2006 (18 victoires).

La Coupe du monde messieurs sera encore en lice dimanche à Jeongseon, pour un super-G cette fois-ci.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias