Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au pied du podium, mais déjà loin de Morgenstern

Un deuxième saut à la hauteur de son statut a compensé le premier, très moyen, de Simon Ammann. Quatrième à Oberstdorf à l'occasion de la première étape de la Tournée des Quatre Tremplins, le Saint-Gallois accuse déjà un lourd passif sur l'impressionnant vainqueur du jour, Thomas Morgenstern.

30 déc. 2010, 11:36

Simon Ammann a pris la quatrième place à Oberstdorf lors de la première étape de la Tournée des Quatre Tremplins. Le concours a été écrasé par l'Autrichien Thomas Morgenstern.

Ammann a payé cher un premier saut relativement moyen, à 123 m. Seulement neuvième après les duels, au cours duquel il avait dominé le Finlandais Ville Larinto, le double champion olympique de Salt Lake City et de Vancouver se reprenait en finale avec un essai à 134,5 m, le troisième plus long de la journée. Cela lui permettait de gagner cinq rangs et de finir ainsi quatrième. Pour sa part, Larinto ne figurait même pas en finale et perdait du coup toutes ses chances de gagner la Tournée.

Néanmoins, dans l'optique de la victoire finale, Simon Ammann se retrouve déjà en difficulté. Il compte en effet déjà 30 points de retard sur un impressionnant Morgenstern, qui a conquis sa cinquième victoire de la saison. Cela représente un handicap certain, surtout au vu de la forme exceptionnelle manifestée par «Morgi».

L'Autrichien, qui a lors de chaque manche établi le meilleur saut (131,5 et 138) a devancé le Finlandais Matti Hautamäki (125 et 137,5) et l'Autrichien Manuel Fettner (130 et 131,5). Morgenstern (24 ans) s'était déjà imposé à Oberstdorf en 2007. Il n'a, tout comme Ammann, jamais remporté la Tournée (deuxième en 2008, troisième en 2005).

L'armada autrichienne, qui avait investi en force le classement après la première manche avec quatre hommes en tête, a perdu un peu de superbe en finale. Ainsi, le lauréat de la Tournée 2009-2010 Andreas Kofler a reculé de la deuxième à la cinquième place, alors que son prédécesseur au palmarès, Wolfgang Loitzl, passait de la quatrième à la neuvième position. Mais il n'empêche que, même en l'absence de Gregor Schlierenzauer, l'Autriche dispose d'un réservoir quasi inépuisable de talents.

D'anciens vainqueurs de la Tournée ont connu une mise en marche laborieuse, à commencer par le légendaire Janne Ahonen. Le vétéran finlandais (33 ans), qui a inscrit son nom à cinq reprises au palmarès de la Tournée, a terminé 31e et dernier d'une finale pour laquelle il s'était qualifié en tant que lucky loser.

Un autre vétéran, le Polonais Adam Malysz (33 ans), a sauvé les meubles lors de son deuxième saut (131,5 m). Cela lui a permis de remonter au 11e rang après un premier essai raté (115 m) dans son duel avec Morgenstern. Malysz avait lui aussi été qualifié comme lucky loser.

Tous ces hommes se retrouveront le 1er janvier à Garmisch pour la deuxième étape de la Tournée. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias