11.07.2012, 00:01  

Teleclub conserve les droits pour 5 ans

chargement
Il faudra regarder Teleclub pour suivre la saison régulière de Romain Loeffel (en noir). 
ARCHIVES ERIC LAFARGUE

HOCKEY SUR GLACE - Pour les play-off, la RTS renonce aux derbies.

La Fédération suisse de hockey sur glace (FSHG) et les partenaires TV (Cinetrade, filiale de Swisscom, et la SSR) ont signé un nouveau contrat de cinq ans. Tous les matches de LNA seront retransmis sur la chaîne privée Teleclub, et tous les play-off seront diffusés en direct par Teleclub et les chaînes de la SSR.

Après de long mois de négociations, le contrat est enfin sous toit, à deux mois du début du championnat de LNA. La nouvelle entente porte sur cinq ans soit au terme de la saison 2016-2017. Evidemment, les trois partis se gardent bien de révéler les chiffres du nouvel accord. Selon "20 Minuten", les partenaires TV paieraient 18,75 millions de francs par saison.

Du côté de la FSHG, les négociations ont été menées par le président Philippe Gaydoul. "Les négociations n'ont pas toujours été faciles, car il s'agissait de réunir différents besoins sous le même chapeau" , a-t-il expliqué. "Nous sommes toutefois convaincus que le long chemin en a valu la peine, car nous avons maintenant un accord cadre qui, en fin de compte, ne produit que des gagnants. Je me réjouis d'ores et déjà des cinq prochaines années de hockey sur glace avec la SSR et Cinetrade."

Il s'agira peut-être de la dernière grande victoire de la part du Zurichois, qui ne devrait pas garder sa place de président au-delà du mois de septembre, puisqu'il entend se montrer actif au sein des Kloten Flyers dans un avenir assez proche.

La grande nouveauté de ce contrat, c'est le droit pour les chaînes de la SSR de diffuser les play-off dès le premier match des quarts de finale jusqu'à la finale alors qu'auparavant, elles devaient patienter jusqu'au troisième match de chaque série pour se retrouver en direct. "C'est une grande satisfaction pour nous" , relève Massimo Lorenzi, le chef des sports de la RTS. "C'était frustrant de passer à côté de grands matches." En principe, les chaînes de la SSR auront la possibilité de choisir deux affiches pour contenter un maximum de régions. Mais cet avantage à un prix. La RTS a dû renoncer aux six derbies romands Fribourg Gottéron-Genève-Servette durant le tour de qualification. "C'était une concession à faire. Je crois que la priorité va aux play-off" , souligne Lorenzi.

Les 300 matches du tour de qualification ne seront donc visibles en direct que sur Teleclub et en deux langues à l'exception des six derbies tessinois Ambri-Piotta - Lugano, qui ont été préservés sur RSI La2. La chaîne privée, relayée par Swisscom TV en Suisse romande, offrira également dès le mois d'octobre un match de LNB par semaine à un horaire à définir. En LNA, les matches se disputeront toujours à 19h45 en semaine et à 16h00 (fini l'horaire à 15h45) le dimanche.

Concernant la coupe Spengler, qui accueille Fribourg Gottéron cette année, elle sera toujours diffusée sur les chaînes de la SSR. En revanche, la donne a changé pour l'équipe de Suisse. Cinetrade a acquis les droits des matches de l'équipe nationale, à l'exception du championnat du monde. Ce dernier restera visible sur la RTS. SI


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top