Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HC Saint-Imier fait figure d'épouvantail

Le HC Saint-Imier poursuit sa course en tête du groupe 5 de deuxième ligue. Les Imériens ont signé un onzième succès de rang et s'apprêtent à affronter Vallée de Joux, ce soir (20h15). Grâce à des juniors au potentiel étonnant et des éléments d'expérience pour les encadrer, «Sainti» peut légitimement rêver d'un beau parcours en play-off et pourquoi pas de promotion.

22 déc. 2009, 11:11

Avec onze succès en autant de rencontres, le HC Saint-Imier fait figure d'épouvantail en deuxième ligue. Un savant mélange entre joueurs d'expérience et jeunes prometteurs permet aux «Sainti-Bats» de tout écraser sur leur passage. Dernière victime en date, la lanterne rouge Ajoie II a encaissé dix buts.

«Tout se passe très bien pour le moment» confirme Frédy Marti, chef technique du club. «Nous avons monté une équipe avec des jeunes qui bénéficient de temps de jeu, une bonne ambiance et un bon gardien.» Voici donc la recette miracle des Imériens. «Nos jeunes font pratiquement tous un double championnat (réd: avec les juniors et les adultes). Ainsi, ils progressent très vite. Notre secteur jeunesse offre de la qualité et nous n'avons pas fini d'en tirer tout le jus», poursuit l'entrepreneur en agencement de... cuisine.

Malgré les qualités des jeunes du cru, les Imériens ne comptent aucune équipe en juniors élites. «Nous n'avons pas un contingent suffisant pour former une équipe élite. En intégrant nos jeunes à la première et en leur donnant du temps de glace, leur progression est encore meilleure.»

La saison dernière, les «chauves-souris» avaient échoué en quart de finale des play-off face aux Fribourgeois de Sarine, qui s'étaient ensuite inclinés devant Université. «Nous avions une bonne équipe, mais elle était moins stable qu'actuellement. Les jeunes ont pris de la bouteille depuis», analyse Frédy Marti. Pour preuve, il y a deux semaines, les Imériens ont anéanti leurs bourreaux de l'an passé, 11-3.

Malgré de bonnes raisons de croire en ses chances d'ascension, le comité du HC Saint-Imier ne met aucune pression sur les épaules de ses poulains. «La montée n'est pas un objectif primordial. Sportivement, une promotion serait intéressante et au niveau du comité nous nous y préparons. Nous avons bien démarré, mais il faut garder les pieds sur terre et prendre les tours les uns après les autres», poursuit sereinement Frédy Marti.

D'ailleurs, le chef technique précise qu'il ne cherche pas de renforts. «Nous n'en avons pas besoin, nous avons des joueurs d'expérience et des jeunes qui vont bien. Nous voulons garder une équipe stable en continuant d'intégrer des juniors. Avec des jeunes de 16 à 17 ans qui jouent déjà régulièrement, ce groupe peut aller loin.»

Les «Bats» disputeront leur dernière rencontre de l'année, ce soir, à La Vallée-de-Joux (20h15). Ils reprendront le championnat le samedi 9 janvier, à domicil, pour le match au sommet face à leurs dauphins de Star Chaux-de-Fonds. /SEG

Votre publicité ici avec IMPACT_medias