Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Super League: Sion et Lugano l'emportent, Lausanne s'incline

La 22e journée de Super League n'a pas été brillante pour tout le monde. Si Sion et Lugano se sont imposés, Lausanne a vécu son 147e jour sans victoire. Une défaite que l'entraîneur Fabio Celestini a du mal à accepter.

26 févr. 2017, 18:29
Il s'agit du 147e jour sans victoire pour le Lausanne Sport.

"C'est un navire sans capitaine !" Fabio Celestini est en mal de leader. L'entraîneur y voit l'une des raisons de la descente aux enfers du Lausanne Sport, battu chez lui 1-0 par le FC Sion lors de la 22e journée de Super League.

"Il faut que quelqu'un prenne ses responsabilités, poursuit le coach du LS. Mon équipe ne s'appuie sur personne. Malheureusement, le leadership ne s'apprend pas à l'école !"

Fabio Celestini n'a trouvé aucune explication à la médiocrité de son équipe en fin de match. "Notre première heure fut, à mes yeux, très bonne. On ne voyait pas vraiment à l'oeuvre une équipe à la recherche d'une victoire depuis onze matches (NDLR: la dernière date du 2 octobre). Mais par la suite à onze contre dix, nous avons accusé un trop grand déchet technique. Maintenant, nous en sommes à douze matches sans victoire... Cela devient compliqué !"

A Sion, le discours était tenu, bien sûr, sur un autre mode. "Même si nous pouvons mieux jouer, nous sommes, je l'espère, au début d'une belle série avec nos trois victoires de rang, se félicite Peter Zeidler. Nous restons sur une dynamique positive avant une semaine importante avec le quart de finale de Coupe de Suisse jeudi contre Kriens et la venue de Saint-Gall dimanche."

L'entraîneur sédunois reconnaît que la première mi-temps de son équipe fut bien laborieuse, tant et si bien que le LS a bénéficié des meilleures occasions jusqu'au douzième but de la saison de Chadrac Akolo inscrit à la 43e, douze minutes après une immense opportunité pour le Lausannois Nassim Ben Khalifa.

"Nous avons rencontré en première période des problèmes peut-être comme jamais cette saison, poursuit-il. Nous n'avions aucun contrôle sur le jeu. Heureusement, Ben Khalifa n'a pas cadré sa reprise et nous avons pu marquer un but qui m'a beaucoup plu avec la récupération d'Akolo dans la surface."

Ce 147e jour sans victoire pour Lausanne, vécu devant 5875 spectateurs, place le néo-promu à la cote d'alerte. On n'ose imaginer les conséquences d'une défaite samedi à Lugano, contre la dernière équipe que Lausanne a battue, tant pour l'arithmétique que pour la tête. "Lanterne rouge" à un petit point des Vaudois, Vaduz (vaincu 4-3 à Thoune après avoir pourtant fait passer le score de 0-2 à 3-2) va bien finir par comprendre que son unique chance de maintien réside désormais dans les errements de la formation de Fabio Celestini.

Pour Sion, en revanche, les perspectives sont bien meilleures puisque les Valaisans sont restés à quatre points de la deuxième place occupée par des Young Boys qui ont pris la mesure de Grasshopper samedi au Letzigrund (3-2), grâce notamment à un doublé de l'Ivoirien Roger Assalé, arrivé cet hiver en provenance du Tout Puissant Mazembé.

Les Sédunois ont du reste fait le break sur le quatrième Lucerne, qu'ils devancent désormais de quatre longueurs, puisque le FCL a été avalé 3-1 par le FC Bâle, qui a gagné ses quatre matches depuis la reprise. Les Rhénans, qui ont fait la différence par Suchy et Janko (doublé), ont ainsi toujours dix-sept longueurs d'avance sur YB.

Lugano, à qui il revenait de clore cette 22e journée à St-Gall, a obtenu une très importante victoire 1-0 pour s'extirper - peut-être définitivement - de la foire d'empoignes entre cancres. Les Tessinois, victorieux grâce à Armando Sadiku, sont sixièmes du classement avec, désormais, sept longueurs d'avance sur Vaduz, six sur Lausanne, trois sur GC et deux sur Thoune. Même avec la victoire à trois points et quatorze rencontres encore à disputer, ça fait beaucoup de monde derrière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias